[Gabon] Société/lutte contre la pauvreté : un atelier pour préparer l’exposition made in Gabon

La direction générale de lutte contre la pauvreté était au cœur d’un important atelier ce mardi 15 octobre 2019 sis à l’espace PME d’Awendjé. Objectif : informer les associations féminines de la société civile gabonaise, sur l’organisation prochaine de l’exposition « made in Gabon » qui est à visiter du 19 au 31 décembre 2019 à l’esplanade de Mbolo.

L’événement intègre petit à petit l’agenda des femmes leaders dans le milieu associatif, qui ont en commun la valorisation des produits du terroir. Il s’agit de l’exposition made in Gabon qui est en train de devenir une véritable plateforme de promotion des femmes gabonaises faisant dans la transformation des produits locaux.

Cette exposition, devenue une chasse gardée de la direction générale de lutte contre la pauvreté permet justement à plus d’une centaine de femmes gabonaises, pour la plupart responsable d’association, d’améliorer leurs ventes tout au long de la durée de l’exposition.

Et comme d’habitude, la direction générale de lutte contre la pauvreté a choisi le mois de décembre qui correspond à la période de préparation des fêtes de fin d’année, pour promouvoir le made in Gabon. Donnant ainsi l’occasion au grand public, d’offrir des cadeaux à leurs proches aux couleurs nationales.

Il va s’en dire que les femmes qui exposent le long de l’esplanade de Mbolo, ont également la possibilité de disposer leurs produits à l’intérieur de l’hyper marché à la seule condition que les produits en exposition ne constituent pas une concurrence aux produits de l’enseigne.

Voici qui est déjà un bon moyen d’aider ces femmes artisanes à gagner en ressources, et par ricochet à l’amélioration de leurs conditions de vie. Mais la démarche mérite d’être peaufinée, d’autant la direction commerciale de Mbolo pose également comme autre préalable, la capacité des femmes artisanes à respecter les fréquences de livraison afin d’éviter des ruptures de stocks brusques.

Selon cet entendement, un leader d’association a demandé à ce que la direction générale de lutte contre la pauvreté pèse de tout son poids afin que le made in Gabon dispose de son propre espace d’exposition, qui permettrait aux acheteurs de les identifier tout au long de l’année par rapport à cette adresse spécifique. Cela permettrait d’éviter le traitement à la carte à l’intérieur de Mbolo.

Une femme artisane indique qu’à l’intérieur, il y a ceux qui ont leur parent et qui bénéficient par exemple du conditionnement de leur marchandise quand les marchandises d’autres femmes manquent tout simplement de suivi. La prochaine exposition made in Gabon programmée du 19 au 31 décembre, permettra justement de mesurer les articulations de ce partenariat entre l’enseigne  Mbolo et la direction générale de lutte contre la pauvreté au bénéfice des groupements associatifs.

                                                                                                                                                    Par AM

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *