[Gabon] Sport/CSU : la tutelle lance un vaste projet transversale destinée à l’épanouissement de la jeunesse.

Le ministère des Sports en collaboration avec les ministères de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale, a procédé, en partenariat avec la société des hydrocarbures Gabon Oil Compagny à l’installation de la coordination nationale du championnat scolaire et universitaire (CSU) ce lundi 30 décembre 2019 au palais de sport de Libreville. Objectif : revitaliser le sport scolaire et universitaire destiné à l’épanouissement de la jeunesse gabonaise.
Après une importante initiative de renaissance et de communion de la jeunesse gabonaise autour des valeurs du sport, le ministère en charge des sports en collaboration avec les ministères de l’enseignement supérieur et de l’éducation nationale viennent de réaliser un défi important, celui de revitaliser le sport scolaire et universitaire gabonais en créant un cadre dans lequel les jeunes gabonais pourront désormais se retrouver dans un élan national d’expression de leur qualité sportive. « Je voudrais rappeler l’importance capitale du sport dans l’éveil et l’illumination de l’esprit à la fois de compétition, mais aussi d’entreprise des jeunes», a déclaré Frédéric Mambenga secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur.
Outre la transmission des valeurs utiles au développement intégrale des jeunes tels que l’équité, le travail d’équipe, la solidarité, le fair-play, le respect de soi et d’autrui, le sport constituerait selon le gouvernement un moyen de lutte contre la dépravation des mœurs, l’usage des stupéfiants et toute sorte de déviance qui guetterait la jeunesse gabonaise actuellement en proie à l’oisiveté. « l’éducation nationale a la lourde mission de former les citoyens de demain, ceux-là dont la vocation est de poursuivre l’œuvre inlassable d’édification de notre société, de construction de notre nation», a ajouté Yolande Nyonda ministre délégué à l’éducation nationale.
Une initiative qui a été actée ce lundi par l’installation de la coordination nationale du championnat scolaire et universitaire sous l’impulsion du chef de l’État Ali bongo Ondimba, qui veut voir ledit championnat jadis tombé en déliquescence depuis plus de vingt ans relancé, redynamisé, et ce, dans le but de dénicher les talents dont regorge le Gabon et les faire éclore. « l’exécution d’un projet de cette envergure commande donc que soit mis en place un organe en charge de sa gestion », a déclaré le ministre des Sports Franck Nguema.
Conscient, du challenge qui l’attend, l’installation en grande pompe des membres de cette coordination marque la détermination de Franck de rassurer les plus hautes autorités de l’urgence du moment qu’il résume en ces quelques mots «… Dans la perspective de lancer dès janvier 2020, le championnat scolaire et universitaire, l’installation des membres s’avère nécessaire dans la mesure où elle devra rapidement se déployer sur le terrain national pour mettre en place des coordination provinciales et départementales chargées de la gestion du CSU dans leur circonscription administrative respective. »
C’est à ce titre en effet que l’ancienne basketteuse Géraldine Yema Robert a pris les reines de cette coordination avec une équipe des professionnel du sport de haut niveau et de l’administration.
Leur challenge sera donc de détecter les talents au cours des différentes compétitions nationales avec pour finalité d’alimenter le sport civil, les académies de sport et de constituer les sélections nationales scolaires et universitaires qui prendront ainsi part aux compétitions organisées sur le plan international par la fédération internationale du sport scolaire d’une part et universitaire d’autre part.
« Les meilleurs athlètes en fonction de leur âge, intégreront le sport civil de haut niveau ou les clubs professionnels. Ils bénéficieront des avantages liés au statut de sportifs de haut niveau et à celui d’espoir national qui constitue la réserve devant alimenter régulièrement le sport d’élite. Les bourses olympiques pourront également être attribuées à ceux qui rempliront les critères définis par le comité national olympique et celui international olympique », va conclure le ministre des Sports.