[Gabon] Sport/Football : Débat autour de la reprise du championnat.

La Ligue Nationale de Football Professionnel (LNAFP), l’Association des Clubs Professionnels (ACPF), l’Association Nationale des Footballeurs Professionnels du Gabon (ANFPG) et l’Association Nationale des Arbitres de Football du Gabon (ANAFG), ont échangé sur les différents scénarios pour une reprise du championnat afin de sortir les joueurs de leur précarité actuelle.
La situation du sport d’élite au Gabon est préoccupante, avec des joueurs abandonnés à leur triste sort depuis l’arrêt des championnats et des fédérations dans l’expectative de toute information de leur tutelle quant aux conditions de reprise en dépit d’un contexte sanitaire redoutable qui a poussé la FEGAFOOT à un arrêt des national foot 1 et 2 le 9 juillet 2020.
Aussi, un an après l’arrêt desdits championnats, les principaux acteurs s’interrogent sur le sort réservé à la saison sportive 2020-2021, tenant compte du mutisme dans lequel s’est enfermée la tutelle dirigée par Franck Nguéma. Et ce, à un moment où partout ailleurs dans le monde, on enregistre la mise en place des protocoles sanitaires conformément à la FIFA qui ont permis de reprendre les activités sportives.
Que se passe-t-il en réalité au Gabon ? Que devons-nous comprendre ?
À y voir de près cela donne l’impression que le sport notamment le Football, a été une fois de plus sacrifié au nom de la sacro-sainte pandémie de la Covid-19, par des responsables politiques qui estiment que les restrictions budgétaires amènent à l’avenir à prioriser l’action gouvernementale.
Vu sous cet angle, on peut d’ores et déjà s’imaginer la précarité des joueurs qui ne fera que s’aggraver. D’autant que, selon le président de l’ANFPG, plusieurs joueurs se retrouvent désormais à la belle étoile, pour accumulation d’arriérés de loyer.
Un détour par la FEGAFOOT s’imposait alors, afin d’avoir les assurances de Pierre Alain Mounguéngui, sur la deuxième tranche de la dotation de la FIFA, une manne qui permettrait un tant soit peu d’aplanir les difficultés auxquelles les joueurs sont confrontés.
Et selon le président de la FEGAFOOT « la deuxième tranche de la dotation financière de la FIFA est arrivée en janvier. Nous allons procéder à sa répartition après les deux matchs de l’équipe nationale », a-t-il indiqué.
Mais il prévient « il faudra aussi prendre en compte la situation sanitaire dans laquelle se trouve plusieurs anciens internationaux », à l’instar de Moulouma Six très souffrant.
Du reste, on retiendra de l’intervention du président de la fédération, qu’une commission sera mise en place pour étudier les différents scénarios de reprise du championnat tel que l’ont proposé les différents acteurs sous l’impulsion de la LINAFP. Même si l’idée d’une TASK Force pour le Football n’a pas trop enthousiasmé les footballeurs, qui estiment que celle-ci ne peut s’envisager sans leur participation.
Alain Mbinah