[Gabon] Tchad : Les représentants des épargnants BR- SARL coincés à Ndjamena.

Les représentants des épargnants de BR-SARL en mission depuis quelques jours à Ndjaména la capitale politique du Tchad où ils s’y sont rendus pour défendre devant la Cour commune de justice la plainte déposée contre la Commission Bancaire d’Afrique Centrale pour obtenir le remboursement de leurs épargnes perdues, appellent à l’aide du gouvernement pour les rapatrier.
En mission dans la capitale Tchadienne depuis quelques jours pour prendre connaissance du délibéré de la cour commune de justice, juridiction auprès de laquelle ils avaient déposés plaine contre la Commission Bancaire d’Afrique Centrale pour obtenir le remboursement de leurs épargnes perdus, les épargnants de BR-SARL qui étaient au deuxième jour de travail avec la Cour ont été invité au regard de la situation politique du pays à regagner Libreville « nous avions déjà tenu deux réunions avec la Cour Commune de Justice malheureusement lors de la deuxième rencontre elle a brutalement arrêtée la réunion pour nous demander de regagner le Gabon, le contexte politique marqué par la mort du président le Maréchal Idriss Deby n’etant plus favorable à la poursuite des audiences. Et avant de regagner notre hôtel le conseil militaire qui a pris le pouvoir à annoncé la fermeture des frontières. Du coup, nous nous trouvons coincés », fait savoir Emmanuel Mve MBA joint depuis le Tchad.
La délégation gabonaise est constituée du président du congrès des agents publics Para Publics et Privés de l’Etat Emmanuel Mve MBA des représentants des victimes des épargnants ainsi que leur conseil. Tous se retrouvent pris au piège par cette situation qu’ils n’avaient pas imaginée en quittant Libreville. Craignant pour leurs vies, ils appellent à l’aide de l’Etat et du gouvernement gabonais. « Nous n’avons pas à en vouloir aux uns et aux autres, c’est une suite logique, car quand vous vous engagez pour une défense, vous pesez le pour et le contre. Aujourd’hui, c’est la difficulté, nous l’assumons. Nous demandons seulement au gouvernement gabonais de nous accompagner afin que nous puissions rentrer au Gabon, il s’agit là de vos compatriotes », lance le chef de délégation Emmanuel Mve MBA.
Le président Tchadien le Maréchal Idriss Deby est décédé sur le champ de la bataille mardi matin. Son fils, commandant de la garde présidentielle Muahamat Deby à la tête du conseil militaire, assure la transition de 18 mois qui aboutira à l’élection du successeur du Maréchal défunt.
A.O