[Gabon] Tourisme : L’Agatour met les bouchées doubles pour concrétiser la vision touristique du Chef de l’Etat

Après l’inauguration de son premier point d’informations touristiques de l’aéroport international Léon Mba, l’Agatour va bientôt inaugurer le premier Office de tourisme du pays. Ces deux structures interviennent à un moment où le secteur du tourisme, vient de bénéficier d’un nouveau cadre réglementaire qui se veut plus incitatif et plus structurant pour les opérateurs. Autopsie sur des innovations sectorielles capitales, qui ne manqueront pas de booster la destination « Gabon ».
Comment faire du Gabon, un pays accessible touristiquement ? Là, demeure la question fondamentale à laquelle veut répondre le ministère du tourisme et son porte-étendard sectoriel l’Agatour. Car jusqu’ici, les efforts sont encore à pourvoir à bien des niveaux pour que la vision du Chef de l’Etat sur le tourisme se précise.
Et pour cause, pendant plusieurs années, le secteur du tourisme a manqué d’ambition dans notre pays par le simple fait qu’il ne retenait pas l’attention des autres secteurs de l’économie. Ce qui peut paraître paradoxal quand on sait, comme l’a indiqué Christian Mbina, Directeur Général de l’Agatour « le tourisme est un secteur transversal à d’autres secteurs ».
Autrement dit, pour avancer dans ce secteur, il vaudrait une combinaison des efforts avec d’autres politiques sectorielles. On peut aisément comprendre pourquoi ce secteur s’est entouré depuis deux ans, d’un nouveau cadre réglementaire qui se veut plus attractif pour la rentabilité des actifs dans le tourisme, mais aussi plus structurant dans le fait de la définition parfaite du rôle de chaque opérateur par rapport au reste du marché touristique.
Cette avancée réglementaire combinée aux mille et une merveille touristique de notre pays, placeront le Gabon en pôle-position sur la carte touristique mondiale. Le Directeur Général de l’Agatour, Christian Mbina est même plus que certain « le Gabon, c’est le paradis sur terre ».
Il ne peut y en être autrement, quand on sait les atouts dont dispose le pays avec ses 13 parcs nationaux, ses 20 zones marines protégées, ses plus de 60 000 individus d’éléphants, ses baleines à bosse, son site entièrement dédié aux tortues marines sur Mayumba et bien d’autres merveilles qui font du Gabon un pays ouvert à l’Écotourisme.
Au-delà de cette particularité, le pays s’est depuis orienté conformément aux Hautes Orientations du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, sur le tourisme événementiel. Un domaine qui a déjà enregistré l’organisation de deux coupes d’Afrique des Nations, plusieurs éditions de la Tropicale Amissa Bongo, la coupe d’Afrique de Handball et sans oublier le New York Forum dans le cadre du tourisme d’affaires.
C’est autant d’atouts dont dispose aujourd’hui le Gabon est qui doivent concourir à l’amélioration de sa visibilité au niveau international. D’autant que l’Agatour et le ministère de tutelle amené par Pascal Ouagni Ambourouet, ont décidé de mettre les bouchées doubles pour renforcer l’organisation du secteur en vue d’asseoir son attractivité. Dans ce cadre, on a assisté il y a deux semaines à l’inauguration du point d’information touristique de l’aéroport international Léon Mba. Les visiteurs du Gabon bénéficieront de toutes les informations nécessaires sur leur séjour en terre gabonaise, et pourront parallèlement apprécier les objets d’art du terroir réalisés en pierre de Mbigou.
Plus qu’un point d’information, c’est une vitrine du pays exposée à sa porte d’entrée. À cette innovation, Christian Mbina, Directeur Général de l’Agatour, promet dans les deux prochains mois de procéder en collaboration avec la tutelle, à l’inauguration de l’Office National du Tourisme. Une grande première, qui permet de comprendre que les choses se précisent avec l’Agatour laquelle vient également de mettre en place le City Tour de Libreville.
Christian Mbina, Directeur Général de l’Agatour explique à ce propos « face aux effets de la Covid-19, nos pistes ont consisté à développer le tourisme intérieur avec la mise en place du City Tour de Libreville. C’est un produit touristique qui va permettre d’avoir un nouveau regard sur Libreville ».
Le changement de paradigme est en marche dans le secteur touristique au gré de moult efforts de l’Agatour et de l’accompagnement du ministère de tutelle. Il y a comme un feeling managérial du jamais-vu, qui s’est établi entre Pascal Ouagni Ambourouet et Christian Mbina, qui profite au devenir du tourisme au Gabon. Allez comprendre, ce secteur resté longtemps à la traîne vit un nouvel âge grâce à ces deux hommes habités par le pragmatisme de terrain.
La mise en place d’une marque dénommée « Discover Gabon » qui signifie tout simplement « Venez découvrir le Gabon », et l’existence désormais d’un site internet sur le Gabon viennent parfaire ce management sectoriel pour être plus en phase avec les enjeux internationaux dans le tourisme.
Alain Mbinah