[Gabon] Transport/Front social : la Coalition des Syndicats rencontre Faustin Boukoubi.

Le secteur des transports souffle en ce moment le chaud en raison de certaines de ses réalités, qui ont amené la Coalition des syndicats et des organismes sous tutelle dont M. Rodrigue Tsanga, Président du Syatrat en est le porte-parole, à rencontrer le Président de l’Assemblée nationale.

Faustin Boukoubi a rencontré ce mercredi 16 octobre 2019, un bureau de la Coalition des syndicats et des organismes sous tutelle, après que celle-ci ait tenté en vain de dialoguer avec le Département des Transports dirigé par Justin Ndoundangoye.

La sourde d’oreille qui a animé le comportement du Ministre des Transports dans le dossier Sogatra notamment, a obligé la Coalition à rechercher un autre interlocuteur qui sera trouvé en la personne de Faustin Boukoubi, Président de l’Assemblée nationale.

Pour Rodrigue Tsanga, porte-parole de la Coalition, le cas de la Sogatra que les travailleurs ont cumulé près de 7 mois d’arriérés de salaire ne peut plus laisser personne indifférent.

Faustin Boukoubi, s’est d’ailleurs montré particulièrement attentif aux explications sur la situation de la Sogatra, dont les partenaires sociaux accusent les différentes directions qui se sont succédé d’une gestion scabreuse.

Sur un autre plan, la répression mise en place par les différents managers a également été évoquée par les deux parties. Rodrigue Tsanga en sa qualité de Président du Syatrat et porte-parole de la Coalition a lui-même été victime de ce comportement arbitraire qui n’honore pas la vision du Chef de l’État pour le dialogue social.

Il faut retenir que sur ce dossier de la Sogatra, les représentants de la Coalition reçus ce mercredi par le Président de l’Assemblée nationale, ont demandé à ce dernier que soit ouverte une commission d’enquête qui sera chargée d’analyser au plus près le fonds et la forme du problème de la Sogatra pour que les responsabilités soient dégagées.

Mais avant, Faustin Boukoubi a demandé à ses visiteurs de lui fournir dans les meilleurs délais une fiche technique de l’entreprise dans sa globalité. Pour finir, les deux parties ont aussi évoqué le cas de la société HPG qui vient de licencier 75 collaborateurs sans aucune forme de procès. Comme quoi le dialogue social, n’est toujours pas sur une bonne phase au Gabon.

   Par AM

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *