[Gabon] Transport : la Setrag se dote de 4 nouvelles locomotives.
Il s’agit des locomotives de type ST40 fabriquées par l’entreprise américaine EMD. Cet investissement technique à hauteur de 1,2 milliards va permettre à la Setrag d’accroître ses capacités notamment dans le transport des marchandises tout en renforçant son niveau de sécurité.
Le plan d’investissement de la Setrag se poursuit. Après avoir mis un accent particulier et significatif sur la rénovation de la voie ferrée, cette filiale du groupe français Eramet vient d’acquérir de nouvelles locomotives afin de juguler le spectre des accidents qui l’a mis à rude épreuve au cours de ces deux dernières années.
On parle bien entendu de locomotives qui développent chacune 3 000 HP, une puissance qui permet de tracter des trains frets allant jusqu’à 3 000 tonnes et une longueur d’environ 50 à 55 wagons.
Et pour cause, il s’agit de locomotives américaines d’une grande robustesse dont chacune est équipée de 6 moteurs de traction et un moteur tout en haut qui sert d’alternateur de courant. « On est plus à l’aise avec les locomotives de ce type », a confié le Responsable du Département Technique de la Setrag.
Ce nouveau projet d’investissement qui nourrit les ambitions du premier transporteur gabonais toutes catégories confondues depuis plusieurs années, vise à plusieurs objectifs majeurs, « nous avons développé ce projet depuis quatre ans avec le soutien de l’AFD et l’État gabonais dans l’optique d’améliorer le trafic et la sécurité dans le transport ferroviaire », a souligné Mr Rénato TORRES, Directeur général de la Setrag.
Disons-le, cette entreprise de premier rang dans les transports au Gabon navigue depuis sur une tendance haussière de ses investissements. Ainsi, après l’acquisition de quatre (4) nouvelles locomotives à hauteur, 1,2 milliards de FCFA, la Setrag envisage déjà de se renforcer d’une cinquième nouvelle locomotive d’ici 2020. Toute chose qui fait dire à korine ARISSANI épouse Ntoutoume ONDONG, Secrétaire Exécutif à l’ARTEF « vous saviez, on a enregistré cette année un accident qui a coûté des pertes en vies humaines et en moyens matériels, puis qu’on a eu deux locomotives hors d’usage. Pour ainsi dire, les quatre nouvelles locomotives vont constituer un plus pour améliorer qualitativement et quantitativement notre offre de transport ».
Dans ce sens, la Setrag a décidé de renforcer la sécurité de ses trains en s’engageant à les équiper du système de navigation « ODC » lequel permet au poste de régulation de surveiller le comportement d’un train en plein trafic. Et en cas de danger, il peut l’arrêter pour éviter le pire.
Alain Michel Mbinah