[Gabon] Transport : l’ARTF navigue désormais avec un nouveau Secrétaire Exécutif.

Il s’appelle NENDJOT Patrice Aboubakar et remplace à ce poste de Secrétaire Exécutif de l’ARTF, Prospère EKOMESSE NGUEMA. Il a pour mission de redonner de la visibilité à l’autorité ferroviaire, tout en l’aidant à autonomiser ses ressources financières. Et tout cela passe prioritairement par la diligence d’un audit, histoire de mettre à plat les dysfonctionnements. La tutelle promet un accompagnement au diapason de cette conditionnalité.
C’est ce jeudi 6 mai que l’Autorité de Régulation du Transport Ferroviaire (ARTF), a abrité la cérémonie de passation de charges entre son Secrétaire Exécutif sortant, Prospère EKOMESSE NGUEMA, et l’entrant NENDJOT Patrice Aboubakar en présence du Ministre des Transports, Brice PAYA.
Et ce, conformément aux nominations du dernier Conseil des ministres intervenu le 29 avril 2021, qui amenait au Secrétariat Exécutif de l’ARTF, NENDJOT Patrice Aboubakar. Il remplace donc Prospère EKOMESSE NGUEMA, qui affirme laisser dans les caisses de l’ARTF une ressource supplémentaire de 100 millions de FCfA.
Mais les problèmes de l’ARTF demeurent profonds et qu’il y a lieu d’asseoir dans l’urgence un nouveau style de management qui puisse permettre à cet organisme de jouer pleinement son rôle de régulateur dans le transport ferroviaire. D’autant que même le secrétaire exécutif sortant a reconnu au moment de la passation, qu’il restait à mettre en place les procédures de gouvernance afin de garantir à l’autorité une plus grande transparence à un moment difficile dans le vécu du transport ferroviaire au Gabon « vous prenez vos fonctions à un moment particulier marqué par la récurrence des déraillements et à ce titre, le métier de contrôleur de l’ARTF doit plus que jamais être manifeste », a souligné le Ministre des Transports, Brice PAYA. Lequel en bon manageur sectoriel, demande aussi au nouveau SE d’éviter d’ériger des barrières avec ses collaborateurs. La tutelle préconise cependant au nouveau Secrétaire Exécutif, de diligenter dans les meilleurs délais un audit qui permettra d’ouvrir à des solutions idoines particulièrement pour les partenaires de l’autorité de régulation qui se plaignent de ne pas disposer des mêmes avantages.
L’occasion pour le nouveau Secrétaire Exécutif de l’ARTF, NENDJOT Patrice Aboubakar de faire une promesse qui prend date « nous allons veiller à ce que l’Autorité de Régulation du Transport Ferroviaire joue pleinement son rôle », a-t-il indiqué.
Pour cela, le Ministre des Transports Brice PAYA propose au nouveau SE un cadre de collaboration, qui doit nécessairement passer par un audit. Selon la tutelle, celui-ci demeure la clé d’un nouveau départ en gare. Par ailleurs, la disparité de traitement entre les différentes catégories socio-professionnelles de l’ARTF, est aussi un autre point sur lequel devra entreprendre NENDJOT Patrice Aboubakar. Ce dernier devra donc assainir la gestion de ses ressources humaines en urgence, afin de donner à l’autorité de régulation un plus grand dynamisme dans son rôle de vigile du transport ferroviaire.
Alain Michel Mbinah