[Gabon] Transport : Setrag roule en mode de sensibilisation et d’information.

Les 25 et 26 janvier dernier, une importante délégation de la Setrag s’est rendue dans les gares de Franceville et Lastourville dans un objectif de former les sensibilisateurs en plus d’entretenir une campagne d’information auprès riverains.
Conçue en collaboration avec le ministère des Transports et de la Logistique, représenté par l’Autorité de Régulation des Transports Ferroviaires, cette campagne de sensibilisation des riverains sur la dangerosité des comportements de défiance aux abords de la voie ferrée, avait pour thème : « Ne te mesure jamais au train ».
La campagne a démarré à Franceville par la formation des agents sensibilisateurs et le lendemain, la délégation conduite par Jean Robert Avatoli et Isabelle Teboul, respectivement directeur des ressources humaines et directrice du développement durable, s’est au Lycée Agathe Obendjé où les élèves et les enseignants de cet établissement situé non loin de la voie ferrée ont eu droit aux consignes de sécurité édictées par les autorités ferroviaires.
La dernière étape de cette campagne de sensibilisation s’est déroulée à Lastourville, et visait à toucher le plus grand nombre des personnes pour prévenir des accidents aux abords de la voie ferrée. Sachant que les gares de Milolé, Mboungou, Moanda et Lifouta, n’étaient pas en reste.
On parle d’une campagne de sensibilisation qui s’appuie sur un support pédagogique et qui avait déjà fait l’objet d’une première phase de sensibilisation l’année dernière amenée par la coordination d’exploitation numéro 1 qui regroupe les gares ferroviaires d’Owendo à Bissouma.
Il ressort des échanges lors de toutes ces campagnes, que les comportements de défiance aux abords de la voie ferrée sont régulièrement constatés par les agents de la Setrag. Comme ce fut le cas d’un groupe d’enfants jouant au ballon à côté de la voie ferrée, dont un des leur avait failli ramasser la balle au moment où le train arrivait. Finalement, un agent de la Setrag passant par-là l’en avait empêché.
Des anecdotes de ce genre sont légions et donnent aujourd’hui raison à la Setrag à travers cette campagne déclinée sous forme de manuel destiné à informer et sensibiliser près de 12 000 apprenants situés le long de la voie ferrée.
Alain Mbinah