[Gabon] Université Omar Bongo : débat ce mercredi 26 mai sur les trente ans de la Constitution gabonaise 1991

Ce sera au cours d’une journée d’étude organisée à l’initiative de l’association gabonaise de droit constitutionnel, de l’association gabonaise de science politique et du Centre de Recherches et d’Études Constitutionnelle, Administratives, Parlementaires et Politiques, que l’Université Omar Bongo servira de cadre pour le débat ce mercredi 26 mai, sur les trente ans de la Constitution gabonaise de 1991.
Cette rencontre de haut niveau et essentiellement scientifique ambitionne de questionner la constitution adoptée au Gabon au lendemain des assises de la conférence nationale convoquée en mars 1990. C’est pour cette raison qu’elle porte sur le thème « la constitution gabonaise de 1991. »
Quatre ateliers sont au programme de cette rencontre au cours de laquelle les universitaires venus de divers horizons vont se succéder à travers plusieurs ateliers et dont les thématiques sont : « Aux origines de la Constitution de 1991 », « les principes fondamentaux de la Constitution de 1991 », « le régime politique de la Quatrième République » et « révision prospection et perspectives sur la Constitution gabonaise ».
L’ancien président du conseil économique social et environnemental Edmond Okemvele Nkogo animera le dernier atelier et tentera de proposer l’esquisse d’une nouvelle Constitution gabonaise. Pour cause de pandémie de la Covid-19, la participation se fera essentiellement sur invitation.
A.O