[Gabon]1,222 milliard FCFA de droits pour les déclarés de la CNOGEMCNI
Le ministre des Sports, Franck Nguema, sur instructions du président de la République, Ali Bongo Ondimba, a dès sa prise de fonction en juin 2019, entamé un dialogue social entre autres, pour le paiement des droits des 48 employés déflatés de la Commission nationale de l’organisation et de la gestion des événements et manifestations à caractère national et international (CNOGEMCNI). Un dialogue qui n’a pas accouché d’une souris au terme
Le ministre des Sports a démarré le processus de liquidation de cette agence supprimée dans le cadre de la rationalisation des dépenses publiques, par la co-signature le 27 août 2019, avec le ministre de l’Économie et des Finances, d’un arrêté ministériel, après avoir reçu en juillet 2019 les collectifs des ex-employés de la CNOGEMCNI et l’ANAGEISC.
Les modalités de paiement aux bénéficiaires de la CNOGEMCNI par virement bancaire ont été effectuées comme suit :
– Décembre 2019 : paiement des 7 mois d’arriérés de salaire pour un montant de 279 068 117 F CFA ;
– Juin 2020 : paiement des droits sociaux (droits légaux et indemnités transactionnelles) d’un montant de 943 552 833 F CFA.
Au total, c’est la somme de 1 222 620 950 FCFA qui a été payée pour le règlement du plan social de la CNOGEMCNI, un effort de l’État envers les populations vulnérables en pleine crise sanitaire, économique et sociale due à la pandémie à coronavirus.
Notons que le processus de liquidation des droits sociaux des ex-employés de l’ANAGEISC (qui ont déjà touché 3 mois sur 5 d’arriérés de salaire d’un montant de 164 millions F CFA) est en bonne voie, et devrait être finalisé dans quelques semaines.
JMM