[Gabon]Adoption du projet de loi sur la catastrophe sanitaire : une violation de la constitution pour la société civile gabonaise

La campagne « Touche pas à ma terre », un mouvement de contestation  mené par ses deux coordonnateurs, Marc Ona Essangui et Jean Valentin Leyama, a dans un communiqué dénoncé la violation flagrante de la constitution par le gouvernement qui a adopté en conseil des ministres du 8 mai dernier, un projet de loi (entériné en urgence par le Parlement bicamérale) sur la ‘’catastrophe sanitaire’’, lequel se substitue,  relève-t-on, à la loi sur l’état d’urgence.

« Les membres de la campagne Touche pas à ma Terre, s’opposent-ils avec la dernière énergie à cette volonté de court-circuiter la constitution dont le gouvernement interpelle pourtant l’art 47 pour justifier sa manœuvre, sans en préciser expressément l’alinéa. Ainsi, croit-il opportun de redéfinir la catastrophe sanitaire pour paraître pertinent, alors que celle-ci est juridiquement assimilable à une situation d’état d’urgence, fut-il sanitaire », a dénoncé le communiqué de Touche pas à ma terre signé des coordonnateurs, Marc Ona Essangui et Jean Valentin Leyama.

Ils soulignent par ailleurs pour le dénoncer, le danger qui consiste à donner un blanc-seing au gouvernement, capable désormais de décréter unilatéralement la privation des libertés fondamentales dans les proportions et durées indéterminées.  Puisque n’ayant plus besoins de soumettre sa décision au vote du parlement, lequel a récemment rejeté sa demande d’instauration d’un état d’urgence d’une durée de trois mois. Le gouvernement, vient-il de trouver la voie de contourner la loi ? Assurément.  Ce qui est inacceptable pour l’État de droit peut-on sous-entendre de cette montée au créneau du Mouvement de contestation Touche pas à Ma Terre.

L’état d’urgence qui a mis tout le pays en confinement pendant un mois, a pris fin dimanche dernier à 24 heures. Il laisse finalement place à la catastrophe sanitaire dont le modus operandi reste le même.

GABOMA

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *