[Gabon]Agriculture/Journée mondiale de l’alimentation : le ministère concrétise à l’occasion, le pari sur les vocations agricoles.

Digiqole Ad

Placée sous l’égide du ministère de l’Agriculture, la célébration de la journée mondiale de l’agriculture a eu une plus grande signification pour la jeunesse gabonaise, pour qui, le ministre Biendi Maganga Moussavou a procédé au lancement d’une formation diplômante aux techniques agricoles.

S’organisant sur le site du premier village graine créée par le programme Gabon Familles verte, la célébration de la journée mondiale de l’alimentation était une occasion pour le Ministre Biendi Maganga Moussavou d’élaguer l’univers favorable à un retour à la terre des populations gabonaises en vue d’atteindre l’ambitieuse visée de l’autosuffisance alimentaire du pays.

Il ressort de cet univers, que le ministère dirigé et chapeauté par le ministre Biendi Maganga Moussavou a développé depuis trois (3) ans, un ensemble de programmes visant l’incitation des jeunes aux métiers agricoles, véritable condition sine qua  none pour un changement de paradigme dans ce domaine de l’agriculture dans l’optique de sortir le pays de sa dépendance alimentaire. « Nous devons tous cultiver, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire dans notre pays », a indiqué le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou dans la foulée de la célébration de la Journée mondiale de l’alimentation qui s’organisait cette année sous le thème : « Cultiver-nourrir-préserver Ensemble ».

C’est donc ensemble que le pari sur la dépendance alimentaire du pays sera relevé, encore qu’il faudra au Gabon démontrer des vocations dans le domaine agricole avec en prime le développement de chaînes de valeurs qui sous-entendront l’existence de toute une industrie. On peut comprendre pourquoi le ministre  Biendi Maganga Moussavou dont le département fait face à plusieurs programmes incitatifs aux métiers agricoles, a décidé d’accouder à ceux-ci, une formation diplômante aux techniques agricoles qui se fera par alternance à 75 % de pratique et 25 % d’enseignements théoriques sur la base des curiculats homologués par le ministère de la formation professionnelle. Et ce, pour une durée d’un an.

C’est en cela que l’abondance de la nourriture qui est l’essence même de la vie et le fondement de nos cultures et de nos communautés, sera une réalité en terre gabonaise. Toute chose que vient démontrer à suffisance le programme graine dans sa manifestation.
                                                              Alain Michel Mbinah

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *