[Gabon]Albacore V, instrument de protection des aires marines
La rencontre entre les ministres et les dirigeants du New Owendo International Port (NOIP) en prélude de la clôture de l’opération Albacore V, le 21 septembre dernier a permis d’aborder des questions stratégiques concernant la pêche illégale ainsi que les mesures de protection des aires marines : toute chose qui place le NOIP comme une plate-forme d’appui aux différentes missions de contrôle. Analyses :
le Gabon avec ses 9 nouveaux parcs nationaux et ses 11 réserves aquatiques, possède, selon le ministre des Eaux et Forêts Lee White, qui intervenait lors de la clôture de l’opération Albacore V organisée le 21 septembre dernier, le plus grand réseau d’aire marines protégées d’Afrique.
Il s’en est d’ailleurs réjoui de la bonne collaboration entre l’État gabonais et Sea Shepherd, qui cadre avec la vision du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba pour une plus grande lutte contre la pêche illégale en vue d’une meilleure préservation de la biodiversité.
Pour information, Sea Shepherd travaille en étroite collaboration avec le ministère des Eaux et Forêts dans la mise en œuvre de projets de conservation des Écosystèmes marins à l’instar de la création du sanctuaire des requins qui vise une amélioration de la compréhension des écosystèmes au niveau national.
Toute chose qui va à la rencontre des objectifs de l’opération Albacore V dont le tenant majeur est de protéger les aires marines protégées récemment créés par le Chef de l’Etat, mais aussi de prévenir les activités de pêche illicite, non déclarée et non réglementée tout en s’assurant du respect des lois par les pêcheurs détenant une licence.
Et pour cause, la pêche non contrôlée est une menace importante et potentiellement dangereuse pour la biodiversité et les pêcheries du golf de Guinée, en même temps qu’elle participe à la surexploitation des océans et à la destruction des écosystèmes.
Alain Michel Mbinah