[Gabon]Aménagement Urbain des Bassins versants : qu’est-ce qui bloque ?

Info ou Intox ? Selon des médias interposés qui reprenaient une information de Mediapost, Jean Marie Ogandaga, le ministre de l’Économie et des Finances se serait opposé au règlement de 732 000.000 FCfa à la société CONDURIL, montant nécessaire pour la finalisation des travaux de ce projet structurant pour la capitale. Si le problème d’arriéré de paiement est avéré, mais la responsabilité du Ministre est-elle engagée ? 

 

D’entrée de jeu, il est question de reconnaître qu’il y a parfois parmi nous, des personnes qui ne savent pas lire entre les lignes. Lire entre les lignes, c’est déjà remarquer qu’au niveau du montant, l’information véhiculée par certains médias de la place n’est pas juste. Ils parlent d’un montant de  732.000.000 FCfa, quand le montant réel est de 754.267.372 FCfa (source ministère). Et qu’il s’agit bien entendu du règlement du décompte des travaux n°31 ainsi que des immobilisations 2018 au titre du protocole transactionnel avec CONDURIL. 

Il est aussi de bonne foi de constater par ricochet que ce protocole transactionnel a été signé le 08 novembre 2018 avec ladite entreprise, afin que celle-ci supporte l’achèvement des travaux d’aménagement du bassin-versant de Nzeng Ayong.

Donc, le Gouvernement est redevable à CONDURIL et cela ne souffre d’aucune contestation de la part du Ministre de l’Économie et des Finances, Jean Marie Ogandaga, qui a d’ailleurs demandé à travers une note de son Département, au Directeur Général de la Comptabilité Publique et du Trésor de procéder, dans des brefs délais, au virement de la somme véritablement indiquée, c’est-à-dire, les 754.267.372 FCFA. La note du Ministère indique par ailleurs que ce montant sera imputé sur l’ordonnance de paiement n°18017396 établi en 2018 au profit dudit projet, sur le compte dédié de la Trésorerie Spéciale des Finances Extérieurs et des Contreparties.

Venons-en au timing correspondant à chaque fait : le protocole transactionnel a été signé le 08 novembre 2018 et aura donc couvert un an, au 08 novembre 2019. Et durant cette période, on ne peut occulter le jeu de chaise musicale qu’il y a eu au sein du Gouvernement faisant de sorte que Jean Marie Ogandaga n’est revenu à la tête du Département de l’Économie et des Finances que le 2 décembre 2019. Il doit donc prendre d’abord connaissance des dossiers qu’il a trouvé, avant de leur donner une suite logique. Pendant ce temps, l’article de Mediapost a été publié dans le courant de la semaine entre mercredi et jeudi, quand une note signée des mains du Ministre demande à la direction en charge de payer ladite dette.

La question, aujourd’hui, est de se demander, pourquoi tant de bruit quand une solution était déjà en cours de traitement ? Qui en veut à Jean Marie  Ogandaga ? Sommes-nous maintenant rentrés dans une ère de destruction massive des personnes vaillantes de notre république ?

Autant de questions qui permettent également de comprendre que dans la presse, il y a des choses à éviter. Par exemple qu’une information délivrée par une source à toujours besoin d’être recoupée. Et si tel avait été le cas, on n’aurait pu comprendre qu’une décision de paiement prise par le Ministre Jean Marie Ogandga était déjà en cours au moment de la publication de l’article aux allures de manipulation.  

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *