[Gabon]Assemblée nationale : Davain Akoure, de “l’ombre à la lumière”
Pour avoir interpellé la première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, sur les faiblesses de sa politique générale le 4 septembre dernier devant l’Assemblée nationale, l’opposant Davain Akoure est devenu depuis lors, le modèle héroïque d’un député qui a su jouer son rôle, dans un parlement généralement aphone.
S’il était jusque-là méconnu comme le genre de ces opposants qui n’existent que de nom dans un attelage largement dominé par de grandes renommées traditionnelles, Davain Akoure qui évolue dans le sillage de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama, s’est peut-être, sans le vouloir et le savoir, projeté lui-même au-devant de la scène.
Car en interpellant vertement la première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda sur l’irréalisme de sa politique générale, dans un contexte économique ravagé par les effets conjugués de la crise du coronavirus, et de la chute depuis bientôt 6 ans, des revenus pétroliers, Davain Akoure semble avoir mis le doigt là où le mal et la gêne paraissent indicibles.
En réalité, le parlementaire n’a fait que relever une évidence vécue par une large majorité des populations, qui subissent de plein fouet, depuis fin 2014, les ravages de la baisse continue de leur pouvoir d’achat dans un pays qui, pour toute bouée de sauvetage, s’est tourné vers des emprunts pendant que ses dettes intérieures et extérieures grimpent, hypothéquant ainsi, les projets de développement conçus çà et là par le gouvernement.
En pointant donc les incohérences et les annonces « démagogiques » du gouvernement, l’invitant publiquement à dire la vérité au président Ali Bongo sur ce qu’on peut réaliser et ce qui relève de l’impossible, Davain Akoure, s’est donc fait le porte-voix des plaintes et des critiques des Gabonais. Lesquels manifestement ne semblent plus croire les promesses des autorités dont les réalisations très souvent ne suivent pas.
D’où les éloges qui fusent partout depuis son entrée en scène, avec le partage viral sur les réseaux sociaux de son intervention, certains internautes allant jusqu’à le remercier d’avoir enfin joué son rôle de député dans un parlement généralement aphone en pareil exercice.
Et même si, son intervention, comme il fallait s’y attendre, a été vivement rabroué par les communicants de la primature, qui toute honte bue, ont vite fait de dénoncer la mauvaise foi et le pessimisme de l’opposition cherchant à désorienter les populations, en se montrant ainsi très critique sur l’action gouvernementale, en direct à la télévision, Davain Akoure a tracé, consciemment ou inconsciemment, son sillon, qui pourrait le mettre sur une trajectoire encore plus ascendante, l’occasion faisant le larron.
CNN