[Gabon]Banque & Finance : Orabank décortique la nouvelle réglementation de change à N’kok.
Les pays de la CEMAC font face depuis plus de 6 mois, à la nouvelle réglementation de change. Les nouvelles articulations qu’elles intronisent vont changer l’organisation des entreprises. Toute chose qui a amené Orabank à se lancer ce mercredi 22 janvier 2020 dans une communication de proximité au bénéfice de ses clients de la Zone économique à régime privilégié de N’kok.
Il était question aujourd’hui pour Orabank, une institution financière qui a une vision durable dans sa stratégie de développement, d’échanger ce mercredi avec sa clientèle de la (Zerp) sur les articulations de la nouvelle réglementation de change qui a d’ores et déjà la particularité d’influencer toute l’organisation des opérateurs. On parle donc d’un sujet et d’une communication qui s’imposaient pour Orabank. « C’est un devoir d’information, un devoir de communication avec nos clients afin de les familiariser avec le nouveau dispositif de change qui va impliquer des changements au niveau des banques, de la Banque Centrale et des entreprises », a confié Rose KAYI MIVEDOR, Directrice générale d’Orabank Gabon.
Avec l’implication de la Banque Centrale, cette nouvelle réglementation de change comporte incontestablement des avantages pour les opérateurs de la sous-région CEMAC, en ce sens qu’ils pourront désormais bénéficier à l’export d’un infime pourcentage en matière de change soit 1,20 % contre 8 % autrefois applicable par rapport à l’euro. La tendance est la même avec les autres monnaies où le référencement du Franc CFA par rapport à celles-ci sera stabilisé autour de 3 %. Pour ce qui est de l’import, ils ne sont pas non plus en reste, puisqu’ils bénéficieront d’un allègement.
Tout le change pour une banque, Orabank a donc consisté ce jour, à éclairer sa clientèle sur toutes les réalités du nouveau dispositif de change au Gabon : « Au niveau, des intermédiaires agrées, nous sommes aussi organisés pour accompagner les entreprises afin qu’elles puissent mieux appréhender cette réglementation », a expliqué Edmond ADOKOU, Directeur de la Trésorerie à Orabank.
Du reste, cette démarche de communication de proximité traduit par ailleurs les engagements de cet opérateur d’être une banque citoyenne toujours à l’écoute de sa clientèle tout en les accompagnant dans le sens d’un développement durable. Les aider à mieux anticiper sur leur environnement d’entreprise, c’est aussi ce qui a motivé Orabank à s’investir dans un discours de partenaire avisé ce mercredi 22 janvier 2020 à la zone économique à régime privilégiés de N’kok.
Alain Michel Mbinah