[Gabon]Biendi MAGANGA MOUSSAVOU, en passe de quitter le PSD au profit du PDG ?
Cette information, bien qu’informelle fait déjà la “Une” des débats dans la ville de Mangondo. Les rumeurs, les plus folles d’ailleurs, font état ces derniers jours, de la démission de Biendi MAGANGA MAGANGA MOUSSAVOU du Parti Social Démocrate dont il est l’un des vice-présidents.
En effet, depuis qu’il a été reçu il y a quelques heures par le Secrétaire national 4 du parti au pouvoir, Emmanuel BIYE, les commentaires de tout genre vont bon train. Le fils de l’ancien Vice-président de la République s’apprête à ranger ses valises pour les déposer sous peu au PDG.
Même si les spéculations militent en faveur d’un ordre du jour portant sur la présentation des organes de base du parti, leur fonctionnement ainsi que le nouveau style des actions à mener sur le terrain pour gouverner le pays, il n’en demeure pas moins, de penser que, la présence de Biendi MAGANGA MOUSSAVOU à la maison du grand parti des masses, conduit à des interprétations et interrogations multiples.
Le choix d’adhérer à une association étant libre et individuelle, chacun y va de son commentaire. En voulant quitter la formation politique, créée par son père, Pierre Claver MAGANGA MOUSSAVOU, dans la foulée de la conférence nationale de 1990, l’actuel ministre de l’Agriculture voudrait certainement couper court à soigner l’image du PSD que l’opinion qualifie de parti familial.
Autre motif, et pas des moindres qui pourrait guider la décision de Biendi MAGANGA MOUSSAVOU serait tout simplement son intention de s’accrocher au gouvernement qu’il aura intégré grâce, dirait-on, à l’onction de son cher papa. L’intérêt guidant l’action.
Et si l’idée est mûrit et la décision actée, celui qui avait défendu les couleurs du PSD, parti de l’opposition modérée lors des élections couplées de 2018 à GUIETSOU, puis au deuxième arrondissement de Mouila, court le risque de griller sa carte politique, et surtout souiller son honneur pour avoir choisi le ” mauvais côté”.
Au regard de ce qui précède, et en attendant l’officialisation de cette probable adhésion, aux conséquences multiples, puisqu’elle va inéluctablement entraîner la fissure entre le fils et le père, l’observateur averti prédit déjà des étincelles au sein de cette famille dont les membres semblent ne pas s’accorder avec les positions politiques “girouettes” de leur chef, Pierre Clavier MAGANGA MOUSSAVOU. Les prochains jours s’annoncent palpitants.
Jean-Pierre SONGA-SONGA