[GABON]CEMAC : LIBREVILLE ACCUEILLE LES ÉTATS GÉNÉRAUX DÈS CE 30 AOÛT
Du 30 août au 1er septembre prochain, les états généraux du fonctionnement des institutions, organes, institutions spécialisées et agence d’exécution de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) se dérouleront à Libreville.
Avec pour thème « Consolidation des acquis et perspectives », cette rencontre de haut niveau a pour objectif de faire un point complet sur le fonctionnement de la communauté plus de 15 ans après le Programme de réformes institutionnelles. Pendant trois jours, les experts se pencheront sur les enjeux nouveaux du fonctionnement de la Commission de la CEMAC, évaluer l’efficacité et l’efficience des nombreuses institutions spécialisées, de déterminer les conditions d’amélioration du fonctionnement du mécanisme autonome de financement actuel de la communauté, et d’identifier les sources de financements alternatifs de la communauté.
La création d’un comité ad hoc chargé de la réflexion, du suivi et de la mise en œuvre des sources alternatives de financement, inspirées des autres communautés ; l’amélioration de l’appropriation des objectifs d’intégration sous-régionale au travers des institutions communautaires. Voilà ce à quoi on peut s’attendre à la fin de ces rencontres de Libreville.
Pierre Y.