[Gabon]Commerce/Covid-19 : vers une banque alimentaire
Le ministère du commerce était au cœur d’une importante rencontre ce lundi, ayant regroupé les responsables de ce département et les différents syndicats du secteur. Objectif : trouver la meilleure des faisabilités visant à mettre en place une banque alimentaire afin de donner une suite favorable aux dernières instructions écnomico-sociales du chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA.
Dans le cadre des actions gouvernementales visant à limiter les contraintes socio-économiques créées par la pandémie du Corona virus au Gabon, le dernier discours du chef de l’État a permis d’annoncer plusieurs mesures à forte connotation sociale d’une valeur de plus de 400 milliards.
Dans ce sillage, le ministère du commerce a convié ce lundi 6 avril 2020 les différents syndicats du secteur pour mettre en place une banque alimentaire.
Selon le syndicat libre des commerçants du Gabon (Sylicog), cette banque alimentaire sera notamment constituée par des denrées alimentaires de première nécessité. Sachant que toutes autres contribution de commerçant sera la bienvenue.
Le Sylicog, syndicat confédéral couvrant aujourd’hui les quatre arrondissements du grand Libreville et comptant en son sein près de 800 membres représentés par des coordinations de zones, sera dès ce mardi 07 avril prochain sur le terrain pour lancer officiellement le début de l’opération de collecte de denrées alimentaires qui composeront la banque alimentaire.
« Nous pensons qu’il s’agit d’un partenariat win-win entre l’État et les commerçants dont le chef de l’État a par ailleurs promis des allègements fiscaux de moins 50 % », a indiqué kierigouo djos, président du Sylicog .
Selon les explications du Sylicog, une liste des contributeurs commerçants sera établie dans la foulée et envoyée au ministère du commerce pour la suite.