[Gabon]Contrôle Technique : la cabale verbale continue.
Mais à qui profite-t-elle vraiment ? On parle bien entendu de la campagne de dénigrement observée ces dernières semaines dans le secteur des transports terrestre et qui serait l’œuvre d’un groupe d’individus mal intentionnés contre le rigoureux directeur général de la direction générale des transports terrestres (DGTT).
Des voix interposées indiquent clairement que cette machination serait nourri par certaines entreprises de sécurité dans les transports, visiblement soutenues par des syndicalistes à la démarche bananière prêts à offrir la tête du directeur général des transports terrestres sur le plateau.
Et pour cause, il ne se passe un mois sans que la direction générale des transports ne soit salie et son directeur général attaqué personnellement dans des journaux dont la légendaire subjectivité n’est plus à démontrer. Toute chose qui serait contraire à la déontologie journalistique, y compris aux exigences imposées par le nouveau code de la communication qui appelle à plus de responsabilités.
On est même très abasourdi d’apprendre que ces attaques honteuses orchestrées par des personnes aux animées par une volonté de nuire, prennent également en partie la société Auto Bilan dont l’expertise avérée accompagne le contrôle technique depuis 22 ans. Mieux, cet opérateur n’a pas lésiné sur ses moyens pour moderniser les sites de Nzeng-Ayong et Oloumi. Auto Bilan surfe d’ailleurs sur un programme d’investissement, qui profitera à plusieurs villes dans le pays avec en prime une création d’emplois notamment au profit des Gabonais. Ce qui traduit par ailleurs la vision sociale du Chef de l’État, en faveur d’une amélioration des conditions de travail et de vie de ses compatriotes.
C’est dire que le timing imprégné à cette campagne de dénigrement ne cadre pas avec la réalité du terrain, et permet tout simplement de comprendre l’amateurisme qui anime la coordination des entreprises de sécurité dans les transports.
En d’autres termes, pour le compte de qui, tapis dans l’ombre, agissent ces présidents de syndicats qui usent d’allégations sans fondement, en prétextant de la sécurité des Gabonais pour semer le doute et le chaos dans un contexte où les plus hautes autorités prônent pour le vivre ensemble.
Et comment peut-on continuer à prendre pour cible une personne à l’instar du directeur général des transports terrestres, qui bénéficie de la confiance de sa hiérarchie ? Difficile à comprendre !
Surtout que ce dernier dès sa prise de fonction, avait réuni tous les acteurs du secteur et leurs collaborateurs afin de trouver des solutions aux nombreux problèmes qui minent le secteur et ainsi donner une nouvelle vision de gestion qui mettrait un terme au désordre et au favoritisme. Objectif : avancer en ordre groupé pour l’atteinte d’une compétitivité sectorielle.
Alain Michel Mbinah