[Gabon]Coopération : l’Afrique, peut-elle se sortir des conflits ?

Difficile à croire. Car trop de conflits dans le continent hypothèquent son devenir et l’avenir de ses enfants dont 1/5 se trouve pris en étaux en zone de conflit. Un séminaire comme celui qui s’ouvre à Libreville du 13 au 14 janvier 2020 et portant sur la paix et la sécurité en Afrique, ne peut que susciter le plus grand intérêt des gouvernants. Mais entre discours plein de volonté et les réalités du terrain (situation en RDC), l’Afrique a-t-elle réellement les moyens de faire les armes sur ses bases ?

Aujourd’hui, la complexité de certains conflits et leur caractère parfois inter-ethnique, font prolonger dans les souffrances causées à des couches sensibles comme les enfants.

Selon les chiffres évoqués à l’occasion du 7e séminaire de haut niveau sur la paix et la sécurité en Afrique qui se tient du 13 au 14 janvier 2020 à Libreville, c’est ainsi près de 152 millions d’enfants qui sont pris en étaux dans des conflits en Afrique.

Ces millions d’enfants sont essentiellement victimes de violences graves se traduisant par des meurtres ou encore par une participation forcée des enfants aux hostilités devenant par ricochet des enfants-soldats sans savoir pourquoi.

Aussi, livrés aux pires réalités d’une guerre, ces enfants sont souvent confrontés aux sévices de l’esclavage sexuel, quand ils ne sont pas utilisés comme boucliers humains lors d’attaques contre les écoles ou les hôpitaux.

Cela dit, l’existence à différents niveaux de normes internationales et d’instruments en matière de droits de l’homme et de l’enfant, peut permettre de réduire les effets ravageurs des conflits armés sur les enfants notamment. Mais « le défi majeur est désormais double : il réside non seulement dans l’exercice d’amener tous les états et particulièrement ceux concernés par des situations de crise, a adhérer aux différents protocoles juridiques, mais encore et surtout à leur mise en œuvre », a expliqué le Premier ministre gabonais Julien Nkoghé Békalé devant les membres du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine (CPS) et les États membres africains du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

C’est à ce titre qu’on pourrait comme l’indique le thème de ce séminaire « faire taire les armes en Afrique », tout en créant les conditions de son développement propice avec des enfants de moins en moins concernés par les conflits armés.

                                                                          Alain Michel Mbinah

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *