[Gabon]Coopération : Le RAFSUD a ses organes décisionnels.
Réunis à Libreville pendant trois jours dans le cadre de sa première Assemblée Générale, les partenaires du Réseau des acteurs francophones pour la coopération Sud-Sud tripartie (RAFSUD) sont parvenus à la suite des travaux, à mettre en place un bureau exécutif et un conseil d’administration qui encadreront ses objectifs et ses ambitions sur la scène continentale.
Au même que tous les autres réseaux qui ont existé avant son lancement, le Réseau des acteurs francophones pour la coopération Sud-Sud constitue une nouvelle plate-forme de solidarité agissante pour une coopération triangulaire plus objective en terme de résultats. « On se met à plusieurs pour en créer une force. L’organisation de cette première assemblée générale marque le démarrage officiel des activités du RAFSUD avec la mise en place de ses organes décisionnels », a expliqué Jean Marie Ogandaga, Ministre gabonais du Commerce, du Tourisme et des Petites et Moyennes Entreprises.
Le bureau exécutif du RAFSUD qui a à sa tête le Maroc au fort de son expérience et le Gabon comme secrétariat général, a désormais trois ans pour convaincre. Et pour Jean Marie Ogandaga qui intervenait en clôture de cette première assemblée générale de Libreville, le bureau exécutif n’aura qu’à puiser dans une application rigoureuse des statuts qu’il s’est librement choisi pour parvenir au renforcement de la coopération entre les pays signataire. Mais cela va se faire avec le temps « trois ans, c’est ne même temps beaucoup et en même temps, c’est peu ». Le RAFSUD devra afficher le bon tempo dans la régularité de ses rencontres au niveau continental sans toutefois perdre son cap initial fondement de sa feuille de route : tout faire pour favoriser un échange scientifique d’expérience entre les états signataires au bout des trois premières années de mandature du bureau élu de Libreville.
Ce bureau « pourra compter sur le soutien de la Francophonie pour appuyer ses efforts dans l’atteinte de ses objectifs », a indiqué dans la foulée de la clôture de cette première AG, le représentant de la francophonie au Gabon, Noumansar Aboubacar. Mais il appartiendra au Gabon dans son rôle de secrétariat général de promouvoir aussi le RAFSUD auprès de sa société civile. L’occasion pour dire ici qu’une réunion du nouveau bureau est déjà prévue du 9 au 11 décembre prochain à Marrakech (Maroc).
Il s’agira au bureau élu d’aller très vite vers une coopération participative surtout pour un secteur prioritaire comme le commerce, où l’échange s’avère nécessaire et utile. Et pourquoi pas voir l’expérience de la cotonnade Burkinabé servir au secteur du bois gabonais, un secteur dont les potentialités ont été relayées tout au long de la rencontre RAFSUD de Libreville avec notamment une visite de la zone économique spéciale de N’kok qui abrite un grand nombre de sociétés faisant dans la transformation du bois. Et pour une bonne partie des participants, N’kok est à leurs yeux un modèle de développement sectoriel. Seul bémol : cette zone n’est pas très promue à l’extérieur. Le RAFSUD entérine sa première AG en terre gabonaise dans un motif de satisfaction eu égard au niveau d’organisation déployé par le Gabon, qui ne compte d’ailleurs pas s’arrêter en si bon chemin « je ne ménagerai aucun effort pour que ce réseau soit un des meilleurs que nous ayons eu au cours de ces dernières années », a conclut jean Marie Ogandaga, Ministre gabonais du Commerce.
Alain Michel Mbinah Mbinah