[Gabon]Covid-19/Bilan : Tendance baissière de la pandémie au Gabon
Avec environ 5 942 cas testés positifs et 46 décès au 12 juillet 2020 et plus de 3 000 guérisons, la courbe épidémiologique de la Covid-19 est jugée en régression au Gabon. Cependant, face au déconfinement progressif annoncé par le gouvernement, la vigilance reste de mise avec le port obligatoire de la bavette.
12 mars 2020-12 juillet 2020, voici maintenant quatre (4) mois que le Gabon est engagé dans la lutte contre la pandémie du Covid-19. « Cette lutte, entamée par la phase de ralentissement des importations de la maladie, est aujourd’hui sous contrôle », a annoncé au cours d’une conférence de presse bilan, le porte-parole du COPIL, le Dr Guy Patrick Obiang, qui a par ailleurs reconnu que l’Estuaire et le Haut-Ogooué étaient encore les deux (2) provinces les plus touchées par la pandémie et que la tranche d’âge la plus vulnérable se situait entre 25 et 45 ans.
Cela dit, de façon générale, la tendance est plutôt baissière au Gabon d’autant que parallèlement cela s’est accompagné au Gabon par une augmentation des capacités de dépistage de la maladie. On est passé dans ce cadre, de 3 structures de dépistage à plus d’une soixantaine avec globalement 49 955 personnes dépistées.
Le Gabon enregistre par ailleurs, 44 structures de prise en charge en juillet 2020 contre 4 structures seulement quatre mois plus tôt. La prise en charge ambulatoire est aussi allée en croissance pour se situer autour de 98 %, contre 16 % des cas admis en réanimation.
« Aujourd’hui, nous sommes lus dans une forme modérée de la pandémie au Gabon », s’est félicité le Dr Guy Patrick Obiang. Cette déclaration du porte-parole du COPIL devant un parterre des journalistes à la fois nationaux et internationaux, confirme la régression de la courbe épidémiologique, après un pique enregistré au mois de mai dernier.
Cliniquement, on est passé d’une capacité de 205 lits pour 183 occupations au mois de mars 2020, à 502 lits disponibles actuellement pour seulement 82 occupations. Toute l’efficacité du comité de riposte contre la Covid-19, présidé par le Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, réside dans sa volonté à renforcer les structures de prise en charge de la pandémie en même temps qu’il s’entourait d’une plus grande sensibilisation des populations aux mesures barrières. Le déconfinement progressif n’en est qu’une résultante de cette bonne faisabilité du COPIL, mais la vigilance demeure de mise avec le port obligatoire du masque.
Alain Michel Mbinah