[Gabon]Covid-19 : quelle utilité pour le certificat de négativité ? 

Décidés dans le cadre de l’assouplissement le 30 juin dernier, des mesures restrictives liées à la lutte contre le Coronavirus, les déplacements des populations à l’intérieur du pays sont désormais conditionnés par la présentation d’un certificat de négativité à la Covid-19, datant d’au moins 5 jours. Un document dont l’obtention s’avère très difficile au regard de nombreux couacs, mais aussi de la fiabilité même du test. 

Si la mesure a pour objectif de restreindre le flux des voyages à l’intérieur du pays, surtout en cette période de grandes vacances, elle les complique plus qu’elle ne les facilite. D’abord le délai de disponibilité de ce fameux. Devant l’explosion du nombre des demandeurs, les résultats mettent parfois jusqu’à une semaine pour être connus. Une si longue attente qui peut être très dure pour les voyages d’urgence tels que les cas de décès, des cérémonies rituelles, travaux champêtres comme c’est souvent le cas en pareille période de l’année, etc. 

Ensuite, le délai de validité. En le fixant à 5 jours au moins, les autorités prennent le risque, non pas d’éviter une propagation de la maladie à travers le pays, mais plutôt de l’encourager. Car pour un virus dont les contaminations s’effectuent au jour le jour, il serait un leurre de croire qu’un certificat de négativité datant de 5 jours soit assez fiable comme pièce nécessaire pour voyager. Puisqu’entre le délai d’attente des résultats d’au moins une semaine, et le voyage lui-même, il s’écoule environ une dizaine de jours, temps largement nécessaire pour le détenteur de ce certificat de négativité de contracter le virus, même si son test s’avérait négatif au Coronavirus. 

Conséquence, on pourrait voir des gens voyager avec un certificat négatif au Coronavirus, alors qu’au fond, ils seraient déjà contaminés. Voilà les limites de la mesure dont l’inefficacité ne fait plus aucun doute. Surtout que la maladie est désormais répandue à travers un pays où les populations, selon le gouvernement, devraient apprendre à cohabiter avec le virus. 

Il s’agit en somme, d’une mesure inutile, à moins que les autorités aient décidé délibérément de compliquer pour rien, le mouvement des populations à l’intérieur du pays pour faire bonne figure dans cette lutte contre la pandémie du Coronavirus. Ce qui ne serait en réalité qu’une mesure de façade. 

CNN  

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *