[Gabon]Culture : lancement d’un programme de soutien aux industries culturelles.

Le Gabon à travers son ministère de la Culture, en collaboration avec l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (Unesco) et l’Union européenne (UE), ont procédé ce 3 mars 2020, au lancement officiel du programme de soutien au renforcement des industries culturelles et créatives.

Ce programme qui bénéficie du financement de l’Union l’Européenne et du soutien technique de l’Unesco, permettra de structurer les filières des industrielles culturelles et créatives dans un environnement favorable avec la prise en compte du numérique et l’approche genre. Il constituera surtout une vitrine pour afficher la diversité culturelle dont dispose le Gabon à travers ses 45 langues ethniques.

« Il s’agit ici de magnifier notre culture et je voudrais rappeler aux uns et aux autres, que les Gabonais et gabonaises ne sont pas une goûte d’eau tombée du ciel. Ils sont semblables aux arbres qui ont des feuilles toutes vertes et qui produisent des beaux fruits grâce à leurs racines qui sont pour nous la culture qui du reste, la matrice de la vie », confié Michel MENGA, ministre de la Culture et des Arts.

L’autre objectif de ce projet sera d’élaborer ou de réviser les politiques qui permettent l’émancipation de toutes les femmes et de toutes les filles en garantissant leur participation effective à des chances égales de travailler dans les industries culturelles et créatives, y compris dans un environnement numérique.

Il est bon par ailleurs de reconnaître que ce programme sur le renforcement des industries culturelles et créatives est parfaitement en phase avec la décennie de la femme, décrétée en 2015 par le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.

Pour l’Ambassadeur de l’union Européenne au Gabon, Rosario BENTO PAIS, « nous croyons que lorsque l’Europe s’engage avec le monde, la culture doit être au centre de sa politique étrangère, car la culture peut aider à combattre et à prévenir l’extrémisme, la radicalisation et favoriser la croissance économique grâce au renforcement de partenariat », a-t-elle souligné.

Le Gabon et son partenaire l’Union européenne, veulent aussi promouvoir la création d’emplois à travers ce programme qui va s’étaler sur toute l’étendue du territoire où il sera d’abord question de recenser tous les artistes de la culture avant de leur apporter le soutien technique en vue de leur structuration en industries culturelles et créatives.

                                                                      Alain Michel Mbinah

 

 

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *