[Gabon]Détournements de fonds : les aveux tronqués de Noël Mboumba ?

En liberté conditionnelle depuis le 11 mars dernier, l’ancien ministre du pétrole, Noël Mboumba qui était en détention préventive depuis décembre 2019, dans le cadre de l’Opération scorpion, qui vise à lutter contre les détournements des deniers publics, a fait son mea culpa le lendemain de sa relaxe, reconnaissant avoir agi sous ordres de Bruce Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo.

La mise en liberté conditionnelle de Noël Mboumba, est-elle plus un acte politique que juridique ? L’ancien ministre du Pétrole, a-t-il été soudoyé pour enfoncer davantage son ancien mentor, Bruce Lacruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet présidentiel d’Ali Bongo Ondimba ? Est-il le maillon faible de tous les mis en cause dans cette opération  scorpion contre la corruption et les détournements d’argent public ? Ces aveux, sont-ils sincères ou ont-ils été dictés ? Par qui, et dans quel intérêt ? 

Autant de questions qui fusent depuis la conférence de presse de Noël Mboumba, qui a battu en brèche, toutes les accusations des Avocats de ses ex co-accusées sur les conditions de détention exécrables et les sévices corporels dont ils auraient fait l’objet, notamment Bruce Laccruche Alihanga, Justin Ndoundangoye et bien d’autres. 

Mieux, l’ancien ministre n’a pas tari d’éloges, les « autorités judiciaires de son pays ». Et s’il reconnaît avoir commis les faits qui lui sont reprochés, c’est-à-dire « détournement des deniers publics, blanchiment d’argent, concussion et escroquerie en bande organisée », il affirme sans ambages avoir agi sous ordres des « personnes malveillantes ». Dans le viseur de ses accusations, l’ancien tout puissant Bruce Laccruche Alihanga, qui dit-on avait le pouvoir de nomination et de limogeage. C’était bien ce dernier qui lui aurait demandé à chaque occasion de prendre l’argent pour son compte. 

Des révélations qui, visiblement peinent à convaincre, notamment dans leur sincérité, certains commentaires allant jusqu’à imaginer une manipulation concoctée pour davantage clouer au pilori, Laccruche Alihanga. Volonté de sauver sa peau, couardise, lâcheté, des épithètes qualificatifs qui désormais poursuivent Noël Mboumba dans sa quête d’une liberté définitive. 

CNN   

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *