[Gabon]Eau & Électricité : la SEEG met les bouchées doubles dans un plan d’urgence.

Ce sont environ 11 milliards que la SEEG investira dans les prochains mois dans un objectif de renforcer ses équipements d’exploitation, pour un total de 13 projets majeurs.
Il s’agira respectivement pour la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG), d’injecter 9.5 milliards pour l’élargissement de ses équipements en eau et 1,5 milliards d’équipements en électricité. La société managée par Patrick Kouma fait fort là où elle est attendue par une frange importante de la population, à travers un programme d’urgence qui est la traduction parfaite des attentes de cette même population et qui devra mettre à rude épreuve les finances de Dame SEEG soit en moyenne 2 milliards de FCFA par mois.
La direction générale de la SEEG parle d’un projet consistant qui prend en compte le Grand Libreville et l’intérieur du pays, dont l’exécution se veut rigoureuse et déjà opérationnelle avec la mise en service de nouvelles unités de production depuis le mois de juillet 2020.
Ainsi, concernant la ressource précieuse eau, la SEEG s’engage à mettre en service toutes ces unités d’exploitation d’eau potable avant la fin de l’année 2020 malgré la crise sanitaire du Covid-19 qui perturbe quelque peu le rythme des travaux et le planning des réalisations d’un montant estimé à 9,5 milliards de FCFA.
Dans ce domaine de l’eau, les efforts porteront sur une station de traitement d’eau située à RAZEL, huit (8) forages en plus d’une station de traitement d’eau, quatre (4) stations de production d’eau Opalium et l’acquisition de trois (3) suppresseurs. La mise en œuvre de l’ensemble de ces équipements en eau, permettront à la SEEG d’injecter 43 000 m3 d’eau supplémentaires par jour dans le réseau sur l’ensemble du pays.
Pour Patrick Kouma et son équipes, cela suppose la réalisation de 30 km supplémentaires de réseau de conduites de transport et de tuyaux d’alimentation vers les compteurs clients. In fine, ce programme d’urgence en eau permettra de toucher près de 50 000 foyers, avec notamment 200 000 habitants jusqu’ici non ou mal desservis qui devront à l’avenir recevoir la précieuse ressource sous-entendant plus de bien-être social pour ces derniers conformément à la vision républicaine du Chef de l’État Ali Bongo Ondimba.
Même goût de l’effort de la SEEG dans le domaine de l’électricité, où cette entreprise parapublique compte investir environ 1,5 milliards de FCFA pour la réalisation de six (6) projets majeur dans le cadre de son programme d’urgence.
Dans ce domaine de l’électricité, la SEEG compte mettre en fonctionnement 11 nouveaux postes de transformation électrique dans le Grand Libreville. Objectif, concrétiser un pas qualitatif et quantitatif dans l’alimentation à cette ressource.
Cela suppose une extension de 49 km de réseau haute et basse tension, pour amener l’électricité auprès de 4 000 clients supplémentaires en autant de branchements à travers le Grand Libreville, soit environ près de 16 000 foyers qui seront à nouveau impactés par ce programme d’urgence en électricité qui va permettre également au passage d’intégrer le phénomène des branchements anarchiques évalués à plus de 4 000.
Alain Michel