[GABON]ÉCONOMIE/CARBURANT : TRAFIGURA CONVOQUÉ PAR VINCENT DE PAUL MASSASSA

Face à la rupture de carburant constatée dans les stations ces dernières semaines, le ministre du Pétrole et du Gaz, Vincent de Paul Massassa s’est entretenu avec le Président Directeur Général de Trafigura Hadi Hallouche sur les raisons qui expliqueraient cette inconstance.
La rencontre entre le membre du gouvernement et les responsables du principal fournisseur de la Société Gabonaise de Raffinage (SOGARA) a permis de comprendre le problème et de trouver des solutions à la question.
Vincent de Paul Massassa a d’ailleurs apporté des éléments de réponse sur le retard de paiement qui est à l’origine de ce manque de carburant à la pompe « Cela était dû aux exigences de la réglementation de change, nous avons à l’époque invité la BEAC autour de la table avec l’aide de la ministre de l’Économie et des solutions ont été trouvées. Sogara a de la trésorerie pour honorer ses engagements, ce qui est arrivé n’était pas de son fait ».
De son côté, la délégation de Trafigura a rassuré tout en promettant de « redoubler d’efforts pour être à la hauteur » Les deux parties ont donc convenu de la fluidité dans le ravitaillement de la raffinerie nationale, pour éviter toute nouvelle tension de carburant dans le pays.
Pierre Y.