[Gabon]Economie/Industrie : Distinction internationale de la zone économique de Nkok.

La zone économique à régime privilégié de Nkok continue de faire parler d’elle au-delà de nos frontières. Et alors que son activité bat son plein, elle vient d’être classée dans la catégorie des zones spéciales économiques les plus structurées dans le monde.
Cette distinction, qui honore le Gabon, démontre à suffisance les progrès du pays dans la valorisation de secteur industriel. Mieux, le caractère très spécial de la zone économique de Nkok eu égard aux avantages fiscaux qu’elle propose aux investisseurs, est une source de promotion des IDE (Investissements Directs Étrangers) au Gabon depuis son lancement.
Située dans le département du Komo-Mondah, près de la ville de Ntoum, à 27 km de Libreville et bâtie sur une superficie de 1 390 hectares, la zone économique spéciale de Nkok a réalisé un carton plein en 2019 avec notamment vingt (20) nouvelles unités industrielles qui se sont installées en portant leur total à 72 unités à côté desquelles 33 autres sont en cours de construction.
Cette distinction de la zone dans la catégorie des zones spécialisées, le cas de Nkok pour sa politique de transformation du bois, vient récompenser les efforts du gouvernement gabonais pour faire du secteur du bois, une nouvelle locomotive de l’industrie gabonaise. Les nombreux investissements dans ce secteur du bois, depuis la mise en place de cette zone conformément à la vision de développement du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, témoigne du pari gagné des autorités gabonaises auxquelles il faut adjoindre ceux de l’autorité de gestion de la zone.
Économiquement, les statistiques de Nkok sont plus qu’intéressantes particulièrement pour la fabrication de placages où la production de la zone économique spéciale de Nkok a augmenté de 73 % en 2019, contre une production de 292 000 m3 en 2018.
La production de bois scié a aussi augmenté au cours de la même période de 55 %, par rapport à 2018 où elle se situait autour de 77 500 m3. Et que dire de la fabrication de contreplaqué, elle qui n’a démarré que depuis peu et qui aura permis en 3 mois d’exporter environ 2400 m3 vers les États Unis par Star Play Gabon.
Sur un autre plan de l’industrie du bois notamment pour évoquer la fabrication de meubles en bois massif, les entreprises basées à Nkok ont vu leur production croître avec environ plus de 1000 cbm de meubles en bois massif haut de gamme qui ont été exporté à partir de Nkok.
Alain Michel Mbianh