[Gabon]Economie/pêche : Biendi Maganga Moussavou en contremaître sur les points de débarquement de poisson.
Le ministre de l’Agriculture de l’élevage de la pêche et de l’alimentation Biendi Maganga MOUSSAVOU a effectué ce jeudi 16 janvier 2020, une visite dans les points de débarquement de poisson d’alibandeng, Ambowe, Banbouchine et Ozoungue afin de vérifier les déclarations des captures, d’évaluer et apprécier les conditions du débarquement de ces produits halieutiques.
C’est dans le but de s’arrimer aux normes des résolutions prises par le gouvernement de gérer de manière rationnelle et durable les ressources halieutiques, que le ministre de l’Agriculture de l’élevage de la pêche et de l’alimentation biendi maganga Moussavou, en bon manager, est descendu de manière inopinée sur le terrain pour toucher du doigt les réalités de débarquement de produits halieutiques made in Gabon.
Cette descente de terrain du Ministre Biendi s’inscrit dans le cadre des résolutions prises par le gouvernement au 100 ℅ des débarquement des capitaux et pêches. En clair l’objectif de celles-ci est non seulement de gérer de manière rationnelle et durable les ressources halieutiques mais également de permettre un contact direct avec les acteurs dudit secteur.
Veiller à la qualité et au conditionnement de ces produits destinés à la consommation était par ailleurs la mission de Biendi Moussavou qui a pu apprécier à travers cette visite, la diversité des poissons et autres crustacés péchés sur les côtes gabonaise.
« Nous sommes venus vérifier par nous-mêmes les déclarations des captures, d’évaluer et apprécier les conditions du débarquement afin de mieux structurer cette filière», a déclaré le membre du gouvernement Biendi Maganga.
Les échanges avec les acteurs de ce secteur pêche, qui ont tenu à exprimer leur gratitude au ministre de tutelle, ont débouchés vers un soutien aux nationaux.