[Gabon]Éducation Nationale : la Conasysed réhabilitée après une traversée du désert
Suite à sa suspension le 17 mars 2017, par le ministère de l’Éducation nationale alors managé par Florentin Moussavou, la Convention Nationale des Syndicats du Secteur Éducatif (Conasysed) vient d’être réhabilitée ce 12 février dernier à la demande du Premier ministre.
Depuis le 17 mars 2017, date de le suspens de ses activités à la demande de Florentin Moussavou alors ministre de l’Éducation nationale, la Conasysed n’a eu de cesse de revendiquer une suspension arbitraire de ses activités en toute violation de l’article de la convention 87 de l’Organisation internationale du travail (OIT) qui dispose : « Les organisations de travailleurs et d’employeurs ne sont pas sujettes à dissolution ou à suspension par voie administrative ».
C’est à ce titre que la Conasysed entreprendra plusieurs démarches visant à restaurer ses droits syndicaux. Aussi, le 23 avril 2019 lors du lancement du Dialogue Social à l’hôtel Nomad à la demande de la Confédération syndicale Dynamique Unitaire (DU), le Premier ministre Julien Nkoghé Békalé décidait de mettre un terme à cette suspension et annonçait officiellement la réhabilitation de la Conasysed.
Une démarche qui sera confirmée le 30 décembre 2019, au cours d’une réunion entre le ministre de l’Éducation nationale, le Pr Patrick MOUGUIAMA DAOUDA, et les organisations syndicales du secteur de l’Éducation avant d’être entérinée par le ministère de l’Intérieur qui répondait au courrier adressé par le Conasysed au Premier Ministre en date du 20 décembre 2019.
La Conasysed après un purgatoire qui aura duré environ trois ans, revient donc dans le débat sectoriel avec à l’idée de faire bouger les lignes qui sont restées presqu’au même stade avant sa suspension. Et c’est à croire si les autres syndicats qui se sont succédé sur la table des négociations ont pu porter haut les intérêts du secteur de l’éducation pendant toutes ses années de traversée du désert pour la Conasysed.
Le 12 février 2020 lorsque le ministère de l’Éducation nationale fait parvenir par courrier à la Conasysed l’arrêté n° 000070/MI portant sa réhabilitation, c’est ainsi toute une page qui est tournée pour annoncer un retour tant attendu de ce syndicat au débat sectoriel. Toute chose qui devrait inspirer les autres acteurs quant au courage, la perspicacité et la bravoure, affichées par les membres de la Conasysed pendant toutes ces années.
Alain Muichel Mbinah