[Gabon]Élection Maire d’Akanda : Grégory Lacruche n’est plus !

Après une longue attente intérimaire due à la destitution du Maire central Grégory Lacruche, la commune d’Akanda vient de souffler un air de soulagement avec l’élection ce lundi 22 juin 2020 du nouveau maire centrale de ladite commune en la personne de Yvon Patrick R.

C’était avec un tableau de 47 conseillers municipaux inscrits ; 36 votants ; 0 bulletin blanc ou nul ; 36 soufrages exprimés contre 1 voix que le précédemment 4e adjoint au maire Yvon Patrick R a été élu maire central de la commune d’Akanda avec 97,22 % et ce, en présence du gouverneur de l’estuaire Guillaume Adjangoue-Lappel.

Une candidature unique du PDG qui n’a visiblement pas reçu de challenger du côté de l’opposition qui pourtant était présente à cette élection et qui constitue même l’arène exécutive de cette commune. Jean Gaspard Ntoutoume Ayi principale figure de l’opposition, n’a pas manqué de relever cependant quelques insuffisances parmi lesquelles, les critères de formes qu’il dit n’avoir pas été respecté et bien d’autres. « Nous avons une tutelle administrative qui n’est pas au niveau des enjeux, nous avons un gouverneur qui n’est pas au niveau des attentes qu’on peut avoir d’une autorité de tutelle », a-t-il dit avant de clore son propos par « enfin cette commune a un maire. Nous espérons que cette fois-ci l’exécutif pourra travailler pour les populations de cette commune parce que c’est à leur service qu’on est ».

Mais pour sa part, le nouveau vainqueur sans vaincu de la commune d’Akanda a dès sa nomination, donné à César ce qui lui revient de droit, c’est-à-dire remercier les principales personnes à qui il doit cette promotion notamment le président de la République Ali Bongo Ondimba et le secrétaire général du PDG Eric Dodo B. pour la confiance qui lui a été témoigné en le choisissant comme leur joker pour cette élection « je me réjouis aujourd’hui d’être le maire central de la commune d’Akanda, et j’ai à cœur de faire mon travail avec assiduité et rigueur pour l’accélération du développement de la commune d’Akanda », a déclaré Yvon Patrick R à la sortie de son élection.

Malgré cette incontestable élection à la tête de la commune d’Akanda, “assiduité et rigueur” seront les maîtres-mots durant le magistère du nouveau patron de l’Hôtel de ville d’Akanda. Une façon pour lui de dire aux partisans du moindre effort que la récréation est terminée, place au travail et prioritairement au développement communale.

MMj

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

1 Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *