[Gabon]Emploi/Code du travail : L’Onep passe au crible les amendements proposés par le gouvernement.

Ce samedi 28 septembre 2019, l’Organisation nationale des Employés du Pétrole (ONEP) et plusieurs autres syndicats ont analysé au plus près les propositions d’amendement du Gouvernement dans le cadre de la révision de l’actuel Code du travail. Il ressort moult inquiétudes sur le CDD qui est actuellement plus vulgarisé que le CDI. Ce dernier serait même devenu une véritable pomme de discorde dans le monde du travail.

Selon l’Organisation Nationale des Employés du Pétrole (l’ONEP), les manœuvres du ministère de la fonction publique visant à modifier le code actuel du travail, sont une tentative qui mérite bien une réflexion approfondit article par article afin de protéger les droits des travailleurs gabonais dont l’amer à boire n’a que trop duré.

Ainsi, les articles 4, 5, 6, 9 et 15 qui protègent les droits des travailleurs doivent être préservés. À ce titre, l’ONEP et bien d’autres syndicats pensent que les pénalités contenues dans l’article 17 doivent être renforcées. Et au besoin, les syndicalistes ne seraient pas contre une revalorisation qui verrait la pénalité financière passée de 300 000 Fcfa à 6 millions au trop.

D’un autre côté, l’ONEP et plusieurs autres syndicats se sont attardés sur le cas du contrat de travail à durée déterminée (CDD), un contrat qui a le vent en poupe actuellement et qui ferait ombrage au CDI jugé trop contraignant par les employeurs.

Le CDD n’inspire surtout pas confiance dans sa perspective d’amendement, par ce qu’il introduit des termes « fous », par exemple lorsqu’on dit qu’un contrat de travail à durée déterminée comporte des termes certains ou incertains. Ici, c’est le terme incertain qui fâche, car il serait sans garantie pour les employés.

En clair, les syndicalistes pensent que le CDD a cessé d’être encadré dès lors qu’il y a des travailleurs qui gardent ce statut au bout de plusieurs années de travail. L’ONEP et les autres conviennent que ce type de contrat soit orienté vers des boulots dont on connaît le début et la fin des travaux. Un secteur comme le BTP, pourrait finalement faire la part belle à ce contrat. Et c’est sans surprise, si plusieurs voix syndicales ont demandé qu’il soit introduit dans les négociations avec le gouvernement des termes qui limitent le champ d’application du CDD, un contrat qui serait au cœur de la fracture sociale au Gabon. Car « un contrat doit pouvoir sauvegarder la dimension humaine », a indiqué Sylvain MAYABI BINET de l’OBEP.

             
                                                                  Alain Michel Mbinah Mbinah

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *