[Gabon]Enseignement Supérieur : Mouckagni Iwangou reçoit les Universitaires.

Faire un état des lieux de la situation des grandes écoles et universités du Gabon avant la prochaine rentrée académique 2019-2020, telle est la trame de la rencontre de ce mardi 08 octobre entre le Ministre de l’Enseignement Supérieur,  Jean de Dieu Mouckagni Iwangou et les différents responsables.

 

Chaque année ou presque, il est de coutume de voir la tutelle brosser un tour d’horizon de l’existant de l’environnement universitaire au Gabon. Aussi, en prévision de la prochaine rentrée académique, Jean de Dieu Mouckagni Iwangou, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a convié les responsables des grandes écoles et université afin d’évoquer les conditions de travail et d’apprentissage des étudiants et enseignants.

En parlant des enseignants, on notera le manque d’équipements dans les laboratoires qui sont presque désormais vides. Les discutions entre les deux parties ont également porté sur la vétusté des bâtiments ainsi que sur le problème des vacations dont on adjoindra la situation administrative de plusieurs enseignants concernant leur intégration et leur reclassement sans omettre le problème lié à leur retraite.

Côté étudiants, on a surtout pointé du doigt les multiples grèves qui paralysent très souvent le fonctionnement universitaire au Gabon. D’autant que cette situation peut à l’avenir impacter sur la procédure d’allocation des bourses estudiantines, qui sont plus que par le passé dépendantes des procès-verbaux qui doivent dorénavant arriver à temps à l’Agence Nationale des Bourses du Gabon (ANBG). Une occasion par ailleurs donnée à Mackaya Mackaya Ange Gaël, Président de la mutuelle de l’UOB d’envisager l’épineuse question des logements des étudiants et le problème de l’insécurité qui règne dans l’enceinte universitaire.
 
Cette rencontre entre le Ministre de l’Enseignement Supérieur, Jean de Dieu Mouckagni Iwangou et les différentes composantes des universités du Gabon a aussi permis d’aborder le volet sur les offres de formation dont on souhaite désormais donner une autre approche.

C’est le cas de le dire, les étudiants seront davantage orientés vers des offres professionnalisantes et techniques. Tous ces problèmes seront consignés dans un cahier de charges, qui sera présenté au Premier ministre Chef du Gouvernement lors d’une rencontre décisive prévue le lundi 14 octobre 2019. Objectif : mieux préparer la prochaine rentrée académique 2019-2020.
       

La Rédaction                                                                

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *