[Gabon]Entreprise /AGO SEEG : hausse du CA de 5 % de la SEEG en 2018

C’est ce vendredi 29 novembre dernier, que la Société d’Energie et d’Eaux du Gabon (SEEG) organisait son Assemblée Générale Ordinaire devant un parterre important d’actionnaires qui ont eu le bénéfice de s’enquérir de l’évolution de l’activité de Dame SEEG au cours de l’année précédente (2018) à travers le rapport du Conseil d’Administration et du rapport d’audit des commissaires aux comptes sur les états financiers annuels de l’exercice clos le 31 décembre 2018.

Il ressort de cette assemblée générale ordinaire ayant statué sur l’activité de la SEEG au cours de l’année 2018, que ledit exercice a été marquée sur le plan national par des événements tels que la résiliation de la convention de concession pour motif d’intérêt général par courrier le 14 février 2018. Et la réquisition par l’État gabonais afin d’assurer la continuité du service public d’approvisionnement en eau et en électricité.

Selon le Conseil d’Administration de la SEEG, l’année écoulée a été surtout impactée par la tendance très haussière des impayés de l’État qui ont atteint la barre historique de 64,04 milliards de F CFA à fin décembre 2018. Cette situation résulte du non-respect des engagements pris par l’État dans le cadre des accords qui le lient à la SEEG et l’obligeant à payer ses consommations en eau et en électricité.

La réduction du taux de TVA a constitué également un autre facteur restrictif du rendement financier de la SEEG au cours de l’exercice 2018. En effet, depuis 2011, le taux de TVA des fournitures d’eau et d’électricité a subi un nivelage vers le bas pour se situer aux taux réduits de 5 % et de 10 %, alors que Dame SEEG support un taux de droit commun de 18 % sur ses achats et ses investissements. Rappelons que ce déséquilibre structurel est manifesté depuis 7 ans et que le crédit de TVA de la SEEG au 31 décembre 2018 s’élève à plus de 18 milliards de F CFA. Très acculée par cette situation, la SEEG a, à moult reprises, tiré la sonnette d’alarme auprès des autorités compétentes.

Il faut dire que les services eau et électricité de cet opérateur majeur au développement ont été pour ainsi très tendancieux sous l’influence d’une évolution vertigineuse de la demande. Pour y remédier, l’entreprise a dû investir en masse notamment pour le renouvellement de ses équipements aussi en eau qu’en électricité dans l’Estuaire que dans d’autres provinces du pays à l’instar de Port-gentil.

Toutes choses qui a donc permis de pondérer sur la production de la SEEG notamment en matière d’électricité où elle fait un bon de 0,1 % pour atteindre 2.344 Gwh en 2018 contre 2. 342 Gwh en 2017. La production hydraulique s’est également appréciée au cours de l’exercice précédente passant de 919 Gwh en 2017 à 985 Gwh en 2018 soit une augmentation de +7,2 %. Ce qui s’explique par un regain des pluies et un bon comportement de l’outil de production.

Ce qui contraste avec la production en eau de la SEEG, qui est en baisse de -0,2 %. Une baisse que l’on attribue à l’arrêt de certains forages par rapport à l’indisponibilité des pompes ou à cause d’un taux de chlorure élevé. Comprenez que la progression de la demande dans ce domaine de +6,4 % n’aura pas facilité les choses. En dépit d’un tel contexte entrepreneurial fait de nombreuses contraintes, la SEEG a pu dégager un chiffre d’affaires au cours de l’année 2018 de 5 %. Cela s’explique en partie par l’amélioration du recouvrement de l’opérateur, qui s’est fait de paire avec une optimisation de l’information dédiée à la clientèle grâce son service « SMS Info » qui permet entre autres de gérer la facturation cliente. En terme de perspectives, on notera que la société des Patrimoines a finalisé le rachat des parts détenues par Veolia et qu’elle prépare actuellement une nouvelle convention de concession.

                                                                            Alain MIchel Mbinah

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *