[Gabon]Entreprise/Covid-19 : Setrag dévoile un nouveau dispositif pour parer au confinement.
La lutte contre la propagation du Covid-19, a eu pour conséquence directe le confinement total du Grand Libreville avec une influence sur l’existant des entreprises s’étant traduit chez Setrag par la suspension des trains voyageurs et une organisation plus efficace de son activité de transport du fret.
La crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus et le confinement total qui en découle, ont poussé la direction générale de la Setrag à se redéployer plus efficacement sur son activité fret avec au bout du compte des équipes travaillant au quotidien avec diligence à la continuité du transport des produits de première nécessité entre autres : des marchandises, des hydrocarbures, des bois divers et moult produits miniers. Et ce, dans les cinq (5) provinces traversées par le chemin de fer.
Cet engagement d’entreprise citoyenne a pour corollaire, d’éviter toutes formes de pénuries qui pourraient impacter les populations déjà fragilisées par les restrictions imposées pour limiter la propagation de la pandémie du Covid-19. Mais encore, de garder à flots l’activité des secteurs économiques de l’intérieur du pays assujettis à la bonne marche de l’activité fret de Setrag.
Et c’est pour être en phase avec une telle logique, que la direction générale vient à nouveau de communiquer en dévoilant de nouvelles directives qui mettent un accent particulier sur le renforcement des mesures de protection et de travail à distance pour son personnel et ses partenaires.
En matière de transport du fret, les équipes de conseillers client de la gare marchandises d’Owendo sont à pied d’œuvre pour réaliser les opérations de déclarations d’expédition des marchandises et colis de lundi à samedi, de 7 h 30 à 17 h
Durant cette période de confinement, les équipes en charge des fournisseurs et autres partenaires économiques de l’entreprise sont disponibles de lundi au vendredi aux mêmes horaires.
Quant à l’équipe commerciale, elle assure une astreinte quotidienne de 7 h 30 à 13 h 30.
À noter que Setrag rappelle que les commandes des clients et les échanges avec les fournisseurs devront désormais se faire exclusivement par courrier électronique ou par appels téléphoniques, à l’exception de l’enregistrement des colis en gare et des livraisons aux magasins. La Setrag insiste cependant sur le respect scrupuleux de ces nouvelles dispositions, dont le but est de garantir la continuité des services dans toutes les gares et de préserver la santé de tous. Analyse Alain Michel Mbinah