[Gabon]Entreprise : Eramet lance sa campagne au Gabon « Transformons les regards. »

Digiqole Ad

Avec un chiffre d’affaires de 2492 milliards de Fcfa en 2018, le groupe Eramet est présent à travers 20 pays dans le monde pour une employabilité qui dépasse les 13 000 personnes. Des indicateurs au vert qui sont à l’image de ses deux filiales gabonaises à savoir Comilog et Setrag qui affichent plus que jamais à l’instar du groupe de grandes ambitions au niveau de leur responsabilité sociétale.

Pour ce qui est de la compagnie minière de l’Ogooué, créée en 1953, elle exploite la mine de manganèse de Moanda depuis 1962. Eramet qui détient 63,7 % du capital de cette entreprise, est depuis devenu un partenaire de longue date de l’Etat gabonais qui lui a accordé une concession minière jusqu’en 2032.

En chiffres, la Comilog, c’est plus exactement 4,3 MT de minerai et d’aggloméré de produits en 2018. Ce qui a permis de battre son record historique en terme de production. Cette filiale du groupe Eramet traduit parfaitement les visées des autorités gabonaises, qui souhaitent une plus grande diversification de l’économie. À ce titre, Comilog avait au préalable réalisé une unité de traitement du minerai en 2000 qui emploie aujourd’hui 160 personnes.

Cependant, c’est en 2015 que Comilog, 2e producteur mondial du minerai de manganèse, prendra une option sérieuse sur la concurrence internationale en créant le complexe métallurgique de Moanda spécialisé dans la transformation du minerai en alliage. Cette structure, considérée comme unique en Afrique subsaharienne, génère environ 450 emplois. Une perspective qui a permis à la Comilog de produire en 7 ans à l’économie nationale, 1800 milliards de Fcfa avec un volet social bien nourrit qui a consisté au bitumage de l’axe principal de Moanda sur 36,6 km et le reprofilage des voiries sur un linéaire de 12 km dont il faut adjoindre la perspective de cette filiale d’Eramet de former environ 250 jeunes dans le cadre de la formation professionnelle en 2019.

Quant à la Setrag, autre filiale du groupe Eramet qui a décroché la concession du chemin de fer reliant Franceville à Libreville sur 648 km, elle emploie 1250 personnes et poursuit un programme d’investissement se traduisant aujourd’hui avec la réalisation de 24 gares à travers lesquelles transite 52 % des exportations nationales. Toute chose qui permet également de constater que la Setrag a lancé en 2016, un vaste programme de réhabilitation des voies qui a gagné en intensité.

Toutefois, à l’instar du groupe Eramet, c’est encore et surtout au niveau de son volet sociétal que la Setrag aura marqué davantage des points solides. En 2018 par exemple, cette entreprise a consacré 3 milliards à des actions sociétales qui l’ont amené à soutenir la formation de 500 jeunes dont 175 ont obtenu des contrats de travail. La Setrag se distingue aussi sur ce volet sociétal avec la sécurisation de 6 passerelles piétonnes au-dessus des voies ferrées et la réalisation de 33 km de barrières protectrices entre le PK 0 et le PK 33. Par ailleurs, la Setrag, ce sont 630 millions de travaux au bénéfice des PME locales. Sans oublier que cette filiale d’Eramet est active dans la protection des parcs nationaux où elle détient un partenariat avec l’Agence Nationale des Parcs Nationaux.

                                                                           Par Aliain Michel Mbinah Mbinah

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *