[Gabon]Entreprise : La SEEG compte connecter 4 000 nouveaux abonnés à Mindoubé
Les habitants de Mindoubé 1 et 2 sis derrière les cimetières et la décharge du même nom, longtemps confrontés à un problème d’alimentation en électricité avec des compteurs souvent fixés à plus d’un kilomètre des maisons, enregistre une amélioration de leur condition de vie grâce aux travaux d’extension du réseau électrique portés par la SEEG dans cette zone de capitale.
Ceux qui ont eu l’occasion de visiter il y a encore un mois en arrière les quartiers Mindoubé 1 et 2, pouvaient inévitablement s’apercevoir que tous les compteurs électriques des habitants de ces deux quartiers, étaient alignés sur le mur qui borde les le cimetière de mindoubé.
Toute une galère pour les populations concernées abonnées, obligées de parcourir plus d’un kilomètre parfois de nuit pour recharger leurs unités EDAN.
La SEEG, conformément à la vision de développement du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, qui fonde l’électricité comme un élément central au développement humain, vient d’entreprendre un lourd investissement visant à étendre son réseau dans les quartiers de Mindoubé 1 et 2.
Selon Serge Erounga, Responsable des travaux d’extension sur ce site « notre objectif est de déplacer les compteurs, pour les fixer directement au domicile de chaque abonné. Il faut également dire que le déplacement des compteurs permettra aux habitants dans cette zone de gagner en intensité au niveau de la fourniture électrique. En d’autres termes, la baisse de tension était récurrente pour ces deux quartiers.».
Techniquement, la SEEG a opté pour la construction d’un poste qui alimentera un réseau HTA 20 KV et 200 volts en monophasé et 400 volts en triphasés. Il faut comprendre que l’électricité monophasée est destinée à un usage domestique, alors que celle dite triphasée est l’apanage des activités industrielles et commerciales. «Les travaux d’extension du réseau dans nos quartiers, va nous permettre d’augmenter la tension qui arrive dans nos compteurs. TuNous remercions la SEEG pour cet effort en espérant qu’elle aura davantage de moyens pour gagner d’autres populations de la capitale se trouvant la même situation que nous avant les travaux d’extension », a souligné Eric Mickala, habitant de Mndoubé 3.
Avec ces travaux d’extension du réseau électrique à Mindoubé 1 et 3, la SEEG permet à quelques 2500 parmi ses abonnés d’être directement branchés depuis chez eux. Ce qui bien entendu représente un grand ouf de soulagement pour lesdites populations. Sachant que les travaux d’extension vont profiter à plus de 4 000 nouveaux abonnés. ONDO Ekomié Guy Noel, Chef de division distribution électrique à la SEEG, parle d’une densification des réseaux basse tension qui profitera à toutes les populations de Mindoubé 1 et 3. « Les populations auront à travers ces travaux que nous réalisons conformément aux standards en vigueur, d’accéder au réseau au plus proche de chez soi », a-t-il indiqué au parterre des journalistes invités par la SEEG pour vérifier le pragmatisme desdits travaux. C’est donc plus de 3 000 m de conduits électriques qui seront installés par la SEEG pour connecter les habitants des quartiers Mindoubé 1 et 3.
Alain Michel Mbinah