[Gabon]Entreprise : les bonnes œuvres de Sobraga contre les cancers féminins.

Résolument engagée dans une action citoyenne, permanente, la Direction Générale de Sobraga s’est récemment illustrée lors du mois d’octobre rose en mettant à la disposition des femmes de Libreville, une cellule de dépistage gratuit dans l’infirmerie de son usine d’Owendo.
Ce geste à haute teneur sociale intègre le programme de lutte contre les cancers féminins notamment en ce mois d’Octobre Rose porté, par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba. Il est aussi essentiel de constater que ce type d’action, rejoint les valeurs de responsabilité sociétale de la Sobraga qui prônent pour une médecine préventive.
Pour ce mois d’Octobre Rose 2020, l’entreprise en a profité pour joindre les épouses de ses agents à la campagne de dépistage. Il faut même dire que la Sobraga se permet chaque année, de programmer des ordres de passage avec les différents hôpitaux désignés de la campagne Octobre Rose. Ce qui a été le cas avec le CHUC d’Angondjé en 2017, le CHU d’Owendo en 2018, Jeanne Ebori en 2019. « Toutefois, cette année vue le contexte de la Covid-19 et avec le soutien de la FSBO, le dépistage s’est fait dans notre infirmerie du 21 au 23 octobre 2020 », indiquait dans la foulée de la campagne Octobre Rose de cette année, Mireille Patricia Nzé Békalé Ep Niang, Chef de service Administratif du personnel.
Pour cet Octobre Rose 2020 , la Sobraga a permis de dépister environ 126 femmes, avec bien entendu une plus grande participation de l’ensemble de ses collaboratrices qui ont répondu présent. « Il est de notre responsabilité de sensibiliser le plus grand nombre afin d’encourager le dépistage et sauver des vies », avait renchérit à l’occasion Mireille Patricia Nze Bekale EP. Niang.
Outre cette implication directe dans le dépistage, la Sobraga a souvent fait d’autres actions complémentaires pour accompagner le bon déroulement du mois d’Octobre Rose. Ce qui a été le cas en 2018, lorsque l’entreprise avait produit une édition spéciale de 3 millions de bouteilles d’eau Andza avec une étiquette spéciale visant une meilleure sensibilisation du grand public sur l’étendue du territoire. On citera également dans ce registre d’actions parallèle au mois d’Octobre Rose, la participation de l’ensemble du personnel féminin de Sobraga au Fitness Rose de Libreville depuis 2017. S’y ajoute, une dotation mensuelle de 200 packs d’eau de 1,5 L pour une valeur de plus de 6 millions à la FSBO destinée à la maison d’Alice qui reçoit temporairement les femmes atteintes de cancer.
Alain Michel Mbinah