[Gabon]Entreprise : réactivation des produits financiers de la poste
L’embellie progressive des comptes de la poste SA se précise. Plusieurs de ses produits financiers sont à nouveau opérationnels et devraient favoriser un retour à la quinzaine pour ses employés et ses clients.
Après la tempête vient le beau temps. Cette réalité semble proche de la vie d’entreprise de la poste SA, une structure qui a connu des déboires et qui est depuis peu sur le chemin de la reprise avec notamment une amélioration de ses services financiers clients parmi lesquels on compte ses collaborateurs.
Pour ses clients, la poste SA vient de relancer la Caisse d’épargne postale (CEP), un produit qui s’ouvre notamment aux particuliers en quête d’indépendance financière et d’une facilité d’accès à leur compte. Outre le CEP, la poste SA vient également de remettre sur les rails le Centre des chèques postaux (CCP) qui était suspendu depuis plusieurs années en raison des difficultés de fonctionnement.
Le retour à l’équilibre financier des comptes de cet opérateur majeur se précise « la poste est favorable à consentir à ses clients des petits prêts ou des avances sur salaire chaque quinzaine ou chaque fin de mois », a indiqué le département communication de la poste SA.
Ces décisions s’adressent également au personnel de ladite structure, qui passe ainsi de la pluie au beau temps. Car on ne peut occulter les moments de vache maigre qui ont affecté leur quotidien jusqu’à pas longtemps.
La direction générale de la poste est en train de réussir son pari sur le redressement des actifs de cette structure d’envergure nationale, parce que disposant du plus grand réseau des agences sur toute l’étendue du territoire.
Néanmoins, on peut encore se demander si cette reprise que l’on mesure encore de timide, va perdurer dans le temps avec le même sens des engagements ?
Alain Michel Mbinah