[Gabon]Entreprise/Sécurité Alimentaire : l’usine Olam Palm s’aligne à l’ISO 22 000.
Qualité, Sécurité et Environnement sont devenues pour le management des entreprises, des référentiels obligatoires voir même nécessaires pour garantir la qualité des services auprès des usagers. Chez Olam, les normes ISO dictent depuis toujours les activités de ce groupe à fort impact social à travers le Gabon. L’alignement de son usine Olam Palm à Lambaréné à la norme ISO 22000, traduit justement les visées de cette entreprise pour un renforcement de son management en sécurité alimentaire. Mais c’est quoi l’ISO 22 000 ?
Il s’agit d’une norme pour optimiser le management de la sécurité alimentaire dans le monde. Elle s’applique à toutes les entreprises quelle que soit leur taille ou la nature de leurs produits. Et pour un groupe comme Olam dont l’activité trouve également tout son sens dans le domaine agricole, cela est davantage nécessaire pour garantir la sécurité de ses produits alimentaires livrés sur le marché national et international (huile de palme).
Pour ainsi dire, avec l’alignement de son usine Olam Palm à Lambaréné, le groupe Olam table sur le bien-être des consommateurs. D’autant que les produits alimentaires dangereux peuvent avoir des conséquences graves sur la santé publique. On peut comprendre tout l’enjeu de cet investissement de l’opérateur majeur de l’économie gabonaise qui veut à travers cette norme sur la sécurité des denrées alimentaires revitaliser son organisation. Objectif : mieux identifier et maîtriser les risques qui menacent la sécurité alimentaire et bien plus.
Car la norme ISO 22000 a aussi l’avantage de s’articuler avec les autres normes de management de l’ISO, notamment ISO 9001. Et pour cause, applicable à tous les types de producteurs, ISO 22000 permet de rassurer les acteurs de la chaîne mondiale d’approvisionnement en denrées alimentaires, en facilitant le franchissement des frontières par les produits et en délivrant des denrées fiables aux consommateurs. L’huile de palme sortie de l’usine Olam Palm de Lambaréné n’aura ainsi aucune difficulté à voyager à travers les marchés mondiaux où la santé publique des populations est indissociablement liée à la qualité des aliments.
Un scientifique de ce monde disait déjà « la maladie se trouve dans nos assiettes ». Toute chose qui peut se vérifier quand on sait, selon l’UNICEF, qu’au moins un enfant sur trois de moins de cinq ans est mal nourri ou en surpoids. C’est à ce titre, que les normes internationales ISO s’avèrent des précieux indicateurs pour un retour à l’équilibre.
Ceci permet aussi de comprendre pourquoi un groupe comme Olam, leader sur sa chaîne de métiers n’a pas lésiné sur ses moyens pour aligner son usine Olam Palm de Lambaréné à la norme ISO 22000. Cette démarche était même incontournable pour cet opérateur, qui veut aider le gouvernement gabonais à atteindre l’autosuffisance alimentaire à travers ses engagements pour le développement de ce secteur porteur. Autrement dit, l’or vert au Gabon ne se réalisera qu’à travers un investissement dans la qualité et la sécurité alimentaire. Des enjeux bien intégrés par le groupe Olam.
Alain Michel Mbinah