[Gabon]Entreprise/Sécurité : Setrag dit haro à l’incivisme des riverains sur la voie ferrée
Aussi paradoxalement que cela puisse paraître, la voie ferrée est régulièrement squattée par certains riverains inciviques et déments. Et ce, malgré les nombreuses campagnes de sensibilisation et les efforts répétés de Setrag pour intégrer à coût de milliard les risques encourus. Zoom sur un fait de société déplorable.
La Société d’Exploitation du Transgabonais (Setrag) qui a préalablement mis les moyens nécessaires pour favoriser un accès facile et sécurisés aux riverains de la voie ferrée, est aujourd’hui confrontée à la démence des populations riveraines à la voie ferrée.
Tel serait le constat bon gré malgré, qui est dressé à ce jour par les responsables de Setrag dont le souci majeur a toujours été la sécurité des usagers certes, mais aussi des populations riveraines à la voie ferrée.
On se souviendra encore des efforts colossaux du transporteur pour la mise en place des passages à niveau communément appelés « passerelles », ainsi que ceux destinés au renforcement de la signalisation ferroviaire. Tout ceci, pour garantir la sécurité de tous.
Mais quelle n’est pas notre surprise d’apprendre qu’en dépit de ces efforts en termes d’investissement et par ricochet de toutes les campagnes de sensibilisation diligentées par Setrag, le signalement insistant de comportement inciviques le long de cette même voie ferrée.
Cela se passe notamment de tout commentaire dans les environs de la zone économique de N’kok et au Pk 27, où des pères de famille, employés ou habitants des environs ont été surpris en état d’ébriété allongé sur la voie ferrée.
Le management de Setrag tire à nouveau la sonnette d’alarme, comme pour dire haro à ces actes inciviques d’une autre époque. Cette interpellation urgentissime, s’adresse aussi aux responsables des différentes entreprises installées le long de la voie ferrée, qui doivent rappeler à l’ordre leurs employés sur les risques encourus.
D’autant que de son côté, Setrag n’a pas lésiné sur ses moyens en investissant depuis trois ans, la bagatelle somme d’un milliard de Fcfa pour préserver la vie des riverains à sa voie tout en leur garantissant un accès facile à leurs lieux d’habitation ou de travail. Ce qui est rendu possible avec la construction des passerelles, partout où cela est nécessaire. C’est le cas de la ville de Lastourville, qui enregistre actuellement la construction d’une passerelle sachant que Setrag signale la fin des études de faisabilité pour la construction d’autres passerelles dans d’autres localités.
Les environs du grand marché d’Owendo, devraient aussi bénéficier de la même démarche constructive. Objectif : mieux sécuriser les populations riveraines à la voie ferrée avec la combinaison d’une campagne de sensibilisation dont le thème central est pleinement invocateur « NE TE MESURE PAS AU TRAIN ».
Alain Michel Mbinah