[Gabon]Entreprise/Social : Olam international au cœur des AGR

La nouvelle donne socio-économique basée sur l’éradication de la pauvreté partout où elle sème la misère, impose à l’avenir aux opérateurs, une démarche d’entreprise plus responsable et solidairement acquise en faveur des populations riveraines à leurs activités. C’est le cas d’Olam International qui mise sur la promotion des activités génératrices de revenus (AGR) pour améliorer la vie communautaire. Ce qui est d’une réalité frappante avec l’Association  Agnos-Ntem Mbo’o d’Okok.

Depuis l’année agricole, 2018-2019, la société Olam Rubber accompagne les membres de l’Association Agnos Ntem Mbo’o d’Okok dans la région du Woleu-Ntem. C’est environ une population de 28 personnes dont 12 femmes et 16 hommes à bénéficier de l’accompagnement de l’entreprise Olam Rubber à travers la mise en place des activités génératrices de revenus (AGR).

L’objectif de cet opérateur dont le management est d’abord à connotation social, en témoigne les milliers d’emplois générés dans le déploiement de son business plan au Gabon, consiste à catalyser les initiatives locales pour favoriser la création de petites entreprises et coopératives pourvoyeuses de revenus réguliers et stables pour les communautés riveraines à sa plantation d’hévéas dans ladite région.

Dans ce cadre, Olam Rubber a développé une série d’initiatives agricoles avec l’Association Agnos-Ntem Mbo’o du village Okok. Plusieurs plantes ont été ainsi valorisées parmi lesquelles, la culture du manioc avec près de 541 sacs produits, l’arachide avec 155 sacs produits, la banane plantain avec près de 4850 régimes au compteur et 168 sacs de maïs, soit un total de 20 818 000 Fcfa de générer correspondant à un revenu par habitant de 4 42 825 Fcfa.

C’est dire qu’avec l’accompagnement de la société Olam Rubber, l’Association Agnos-Ntem Mbo’o dont la création remonte en 2006, a pu se trouver un modèle de développement humain pour ses membres grâce à une meilleure coordination des ventes agricoles et une façon plus transparente de répartition des revenus, deux réalités qui ont souvent mis la poudre dans le fonctionnement de certaines coopératives agricoles au Gabon avec en prime une faillite précoce de certaines d’entre elles.

Disons que l’équipe sociale d’Olam Rubber n’a jamais rien laissé au hasard dans le sens d’un bon accompagnement des membres de ladite association si cher à Madame ELOGHO OSSOU Jacqueline, en définissant notamment un calendrier préétabli qui voit les agriculteurs travailler à tour de rôle dans les différentes parcelles agricoles. Résultat : l’association Agnos-Ntem Mbo’o apparaît aux yeux du secteur comme étant une structure assez bien affranchie même au niveau de la distribution de sa production agricole, avec l’aménagement d’un marché par le management d’Olam Rubber qui profite également aux autres villages de la contrée. Chose qui traduit des opportunités d’écoulement pour l’association Agnos-Ntem Mbo’o qui est aussi parvenue à mettre en place une caisse commune alimentée par 30 % des bénéfices issus des ventes.

On ne peut qu’espérer que ce modèle économique promu par l’opérateur au profit des membres de cette association, fasse école dans le Gabon profond afin de limiter la dépendance des populations villageoises vis-à-vis des entreprises qui s’installent dans leur terroir pour y développer des activités à but marchand.

                                                                   Alain Michel Mbinah

 

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *