[Gabon]Entreprise : Sucaf dévoile ses nouvelles ambitions.
Près de 65 % du sucre produit et commercialisé par Sucaf est de marque panafricaine Tatie. Ce produit phare de l’entreprise vient justement de subir des améliorations qui vont permettre d’augmenter sa notoriété.
La Sucaf a récemment communiqué sur les dernières évolutions de sa politique produit. Il ressort que l’entreprise 6 ans après le lancement de ce produit au Gabon, l’entreprise a souhaité revisiter ses fonctionnalités afin de répondre aux attentes des consommateurs et ainsi relancer cette marque phare.
La marque Tatie dévoile pour cela un nouveau design, avec un relooking de sa mascotte et de sa typographie. Toutes choses qui impactent positivement sur les visuels produits dans un objectif majeur de la repositionner en renforçant l’image appréciable que les consommateurs se font de ce produit en vue de consolider leur sentiment de confiance à son égard. C’est le meilleur moyen pour Sucaf, d’augmenter la notoriété de cette marque la plus demandée parmi ses produits, soit 65 % des ventes de l’entreprise.
Du reste, la Sucaf société basée à Franceville possède un complexe industriel à Ouellé d’une superficie totale sous canne de plus de 5 000 ha qui permet à cet opérateur de produire du sucre roux et raffiné dont 65 % est destiné à la consommation des ménages et 35 % aux besoins industriels.
Sur cette base, l’entreprise génère 1100 emplois directs et 2500 emplois indirects, qui l’aident à récolter environ 24 000 tonnes de sucre par campagne sucrière. Pour sa campagne 2019, la Sucaf envisage de récolter 26 000 tonnes de sucre. Une production qui correspond à un CA annuel de 20 milliards de Fcfa.
Sucaf est par ailleurs, une entreprise qui accorde une place particulière à l’investissement puis que cette dernière au cours de ces 10 dernières années près de 30 milliards de Fcfa. Pour cette seule année 2019, l’opérateur compte investir 2,8 milliards de Fcfa.
Le plan de développement est pour cela ambitieux chez Sucaf qui souhaite investir environ 35 milliards de Fcfa, pour accroître sa production de 44 % pou atteindre les 39 000 tonnes de sucre à l’horizon 2025. La démarche qualité n’est pas en reste au sein de cette entreprise dont les procédés sont alignés à la certification FSSC 22000 et à l’agrément de l’AGASA conférant à son sucre produit une sécurité alimentaire.
Alain Michel Mbinah Mbinah