[Gabon]Evolution favorable du cas zéro

L’état de santé du premier cas de Covid-19 au Gabon s’améliore grâce à la formation et à la technicité de l’équipe médicale de l’Hôpital d’instruction des Armées Omar Bongo Ondimba (HIA OBO). A annoncé hier le porte parole du comité de pilotage et de riposte contre le COVID-19, Guy Patrick Obiang Ndong.

 

Dans sa déclaration livrée à la presse le lundi 15 mars 2020, le porte parole du comité de pilotage et de riposte contre le COVID-19 a manifesté toute sa satisfaction quant à l’évolution favorable du cas zéro au Gabon.

Il explique:

À part ce cas, et selon les investigations qui ont été réalisées, il n’y a aucun autre cas de Covid-19 au Gabon.

Un certain nombre d’investigations ont été menées pendant tout le weekend. Vous avez pu constater que nous étions à la GOC où nous avons pu identifier huit (8) personnes qui ont été en contact avec notre jeune compatriote. Et parmi ces personnes, trois (3) sont hospitalisées car elles présentaient quelques symptômes et d’autres sont en observation au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL). Des prélèvements ont été réalisés et le CIRMF nous communiquera les résultats de ces prélèvements.

Nous sommes rassurés par les premiers prélèvements réalisés sur les membres de la famille du premier cas de Covid-19 qui sont négatifs. Toutefois, d’autres prélèvements seront effectués dans les tout prochains jours pour s’assurer de cette négativité.

Le centre d’appel 1410

Nous avons des personnes qui nous appellent de façon très régulière. Nous avons reçu, à ce jour, au niveau du centre d’appel 1410, 14 421 appels téléphoniques. Les principales questions : comment se transmet la maladie et quelles sont les mesures de prévention contre cette maladie.

Nous avons également reçu 2 231 appels de personnes qui ont déclaré qu’elles étaient infectées par le Covid-19. Je voudrais dire que l’heure n’est pas à la plaisanterie parce que ces personnes empêchent celles qui ont de véritables préoccupations d’avoir accès à l’information.

Sur les centres de référence

Les trois (3) centres de référence que sont l’Hôpital d’instruction des Armées d’Akanda (HIA A), l’Hôpital d’instruction des Armées Omar Bongo Ondimba (HIA OBO) et le Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) sont en pleine activité. Nous avons des compatriotes qui sont rentrés de France et qui ont quelques symptômes. Cela ne veut pas dire que ces personnes sont contaminées par le Covid-19. Ça veut simplement dire que ces personnes ont une attitude prudentielle. Les équipes feront des investigations.

Certains parmi ceux qui ont des symptômes se sont directement rendus à l’hôpital alors qu’il est demandé aux populations de ne pas s’y rendre directement mais d’appeler le 1410. Ces personnes sont aujourd’hui en confinement. Elles ont toutes été prélevées et les examens ont été envoyés au CIRMF pour analyse.

Protocole thérapeutique de la Chine

Nous avons eu un apport du gouvernement chinois, qui nous a donné la recette qui leur a permis d’inverser la courbe évolutive de l’épidémie de Covid-19. Ils nous ont donné les protocoles thérapeutiques sur lesquels nous travaillons aujourd’hui pour permettre aux professionnels de la santé qui prennent en charge le cas de Covid-19 d’être mieux formés, mieux aguerris et qu’ils puissent les ajuster. Ceci est l’exemple d’une coopération agissante.

Point sur les coordinations provinciales

Toutes les coordinations provinciales sont aujourd’hui actives. Les gouverneurs de province qui dirigent ces coordinations provinciales sillonnent les différents départements pour sensibiliser les populations sur les mesures de prévention mais également pour renforcer les effectifs de gendarmerie et de police dans les différentes frontières terrestres où il y avait encore des personnes qui passaient frauduleusement.

Sur les mesures gouvernementales

Le ministre de l’Intérieur a pris un arrêté sur le confinement. Le confinement est l’une des stratégies recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour freiner la propagation de l’épidémie. A cet effet, le Gouvernement a décidé que seront confinées : toutes les personnes qui viennent des pays où l’épidémie est déclarée. Ces personnes resteront pendant 14 jours confinées à domicile.

Le deuxième cas de confinement concerne les personnes qui ont été en contact avec une personne contaminée. Si elles présentent des symptômes, elles seront admises dans une structure hospitalière.
Les personnes contaminées seront systématiquement admises en confinement en milieu hospitalier.

Voilà les 3 types de confinement qui ont été arrêtés par le Gouvernement.

Sur le rappel des principaux symptômes

Le premier symptôme, c’est la fièvre et une toux sèche. L’écoulement nasal n’est pas un symptôme fréquent. Il faudrait que nous puissions faire la différence entre le Covid-19 et les autres virus qu’il y a au Gabon tel que la grippe.

Il y a deux notions importantes à prendre en compte :
– avoir effectué un voyage dans un pays où l’épidémie est déclarée ; – avoir été en contact avec une personne contaminée.

La psychose est la cause de la rupture d’équipements dans le monde.

Sur le port du masque

Les masques sont conseillés pour le personnel médical et les personnes contaminées et non pour les personnes saines. La durée de vie d’un masque est de 2 à 3h, après il s’infecte et risque de causer des problèmes respiratoires à celui qui le porte toute la journée.

Sur les 3 types de Covid-19

2 formes légères :
– Les personnes infectées n’ont aucun symptôme mais elles sont contagieuses.
– La deuxième forme se manifeste par une fièvre et une toux.
La forme grave :
– Elle se traduit par une atteinte pulmonaire sévère qui nécessite que la personne soit admise dans une unité de réanimation.

Plus de 80% des personnes atteintes du Covid-19 guérissent. 15% évoluent vers une forme sévère et 3 à 5% des personnes décèdent. Lorsqu’on regarde de manière globale, on en guérit plus qu’on en meurt. C’est tout simplement pour dire à la population de ne pas céder à la panique. Pour l’instant nous n’avons qu’un cas importé. Il n’y a aucun cas communautaire. Soyons vigilants et prudents.

Nous recommandons aussi l’auto-surveillance notamment lorsqu’un collègue revient d’une zone à risque et ne respecte pas la règle du confinement à domicile. Son non respect est une infraction pénale. Il y a une nécessité de prise de conscience collective.

Sur le rappel des mesures d’hygiène

– Se laver les mains avec du savon et de l’eau ou un gel hydro alcoolique ;
– Se moucher avec un mouchoir à usage unique ;
– Eternuer dans le pli du coude ;
– Se tenir à une distance d’au moins un (1) mètre d’une personne qui présente des symptômes de toux ;
– Se saluer sans se serrer la main ;
– Nettoyer les objets et les surfaces souillés.

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

0 Reviews ( 0 out of 0 )

Write a Review

Articles Connexes

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *