[Gabon]Financement/Infrastructures : la BDEAC veut financer deux chantiers en arrêt.
Le ministre de l’Économie et des Finances Publiques, Jean Marie Ogandaga et son collègue des Travaux Publics, Armel Balondji Bounda, ont échangé ce mercredi 08 janvier 2020 avec le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC). Objectif : faire une évaluation du projet structurant sur les bassins-versants et celui concernant 309 logements en arrêt des travaux en vue de leur refinancement.
Le projet de développement globalisé du Gabon, fait montre d’un pan très important en infrastructures de base. Et depuis 2014, on a souvenance que l’Etat avait lancé un ambitieux programme sur les bassins-versants avec pour résultante de lutter contre les inondations de certains quartiers de la capitale (Libreville).
Sauf que ce projet, après avoir enregistré une entame remarquable a cédé à l’arrêt sans aucune autre forme d’explication. Toute chose qui permet de penser que cela était imputable à une insuffisance de financement même si la vérité peut-être ailleurs connaissant le spectre qui entoure les grands chantiers au Gabon.
Cette réalité de la pratique « bétépiste » au niveau national a d’ailleurs fait l’objet d’une interpellation de la part du Chef de l’Etat lors de son Discours à la nation à l’occasion du nouvel an. Un message qui a eu de l’écho ce jour auprès du ministre de l’Économie, Jean Marie Ogandaga, qui a décidé de joindre la parole du Chef de l’Etat à l’acte. « Nous avons reçu ce jour un grand partenaire qui nous accompagne dans les projets d’infrastructures, à l’instar de celui des bassins-versants qui date depuis 2014 et dont il est question de finaliser conformément au souhait du Chef de l’Etat qui veut que tous les projets soient concrétisés pour répondre aux attentes des populations », a indiqué Jean Marie Ogandaga.
À côté de ce projet prioritaire, il est aussi question pour les Départements à l’Économie et celui des Travaux Publics géré par Armel Balondji Bounda de trouver un financement pour la finalisation de 309 logements, autre défi majeur pour le gouvernement.
La rencontre de ce jour avec OFA MBO NCHAMA, Président de la Banque de Développement des États de l’Afrique Centrale (BDEAC), devrait favoriser cela sous réserve de la mission d’évaluation qui sera réalisée sur ces deux projets d’intérêt communautaire afin de situer ce qui reste à financer.
Jean Marie Ogandaga Ogandaga, ministre de l’Économie et son collègue Armel Balondji Bounda des Travaux Publics, veulent mettre les bouchées doubles dans ce cadre, car le Chef de l’État a rappelé dans son Discours à la nation « l’obligation de résultat avec effet immédiat pour les populations ».
La course contre la montre est engagée Messieurs les Ministres. Ali Bongo tient son Chrono à la main sachant que tout retard de livraison de chantier dans tous les domaines ne sera désormais plus toléré.
Alain Michel Mbinah