[Gabon]Fonction Publique : le Forum pose les jalons d’une réforme tant attendue.
L’environnement du travailleur et surtout du fonctionnaire gabonais était jusqu’ici truffé de problèmes. Le Forum de la Fonction Publique qui s’est achevé ce vendredi 10 janvier 2020, s’est voulu porteur de réformes en vue d’une amélioration des conditions de travail pour un climat social plus apaisé source de performance. Un chronogramme pour la mise en œuvre desdites réformes sera présenté par la Ministre Madeleine Berre au Premier ministre dès la semaine prochaine, à la seule condition que les partenaires sociaux soient plus constructifs.
Le Forum de la Fonction Publique qui a ouvert ses portes depuis le 08 janvier dernier a connu son épilogue ce vendredi sis à l’hôtel Nomad de Libreville. Il visait l’atteinte de cinq objectifs parmi lesquels : la révision du cadre juridique, le nouveau système de gestion, l’informatisation des services de l’Etat et l’amélioration des conditions des retraités. C’était donc un grand Forum pour des ambitieuses réformes, encore fallait-il rapprocher les points de vue entre la tutelle d’une part, et les partenaires sociaux d’autre part. Ce qui ne fût pas une mince affaire, au bout de trois jours d’âpres négociations dans un climat plutôt apaisé et participatif.
Car il est clair que les dysfonctionnements qui sont légions dans la Fonction Publique, ont contribué au renforcement d’un climat délétère avant ce Forum pensé et voulu par Madeleine Berre sur les hautes instructions du Chef de l’Etat et du Chef du gouvernement. Il ne restait plus qu’aux partenaires sociaux à adhérer au projet. Et on ne peut pas dire qu’ils ont manqué à l’appel. Tous étaient quasiment là, à une exception près de Dynamique Unitaire. Son appartenance à l’opposition pro-ping oblige.
Cela dit, on parle d’un Forum qui a eu sa note de succès, pour la simple raison que la vision de l’Etat pour amélioration du cadre de travail au Gabon n’est pas si loin de celle portée par les partenaires sociaux. Le seul bémol peut se situer dans le timing à donner pour l’aboutissement de toutes ces réformes édictées lors de ce grand Forum qui a mis d’accord les deux parties sur la nécessaire réforme du cadre juridique de la Fonction Publique, base de toutes les autres avancées à pourvoir dans le cadre d’une amélioration des conditions des travailleurs gabonais.
Mais « pour réformer, il faut la paix », a indiqué au passage la Ministre de la Fonction Publique Madeleine Berre. Il ne peut en être autrement, car même un pays de vielle démocratie comme la France paie aujourd’hui le lourd tribut d’une grogne de la rue trop disproportionnée.
L’occasion pour Madeleine Berre de renchérir « il est difficile de discuter avec un couteau sous la gorge ». Au regard des propositions et recommandations présentées par les partenaires sociaux, on est en droit de se douter qu’on s’achemine vers un climat social des plus apaisés dans les prochaines semaines pour mieux envisager la mise en orbite de celles-ci. Car tout comme les partenaires sociaux, l’Etat est conscient que la régularisation des situations administratives des agents en attente, l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération et bien d’autres mesures, sont nécessaires. « Nous partageons les mêmes visions et nous voulons les réviser ensemble », a rassuré Madame la Ministre. Mais pas à n’importe quel prix, va rétorquer le représentant des partenaires sociaux « il n’y a point de paix possible sans pain », mettait en garde Joël Ondo Ellah.
Ce qui permet de dire que les partenaires sociaux qui ont certes raccordé leurs violons avec la tutelle lors de ce Forum, ne manqueront pas de scruter le temps qui passe pour mesurer la célérité avec laquelle les mesures édictées vont se mettre en orbite. Déjà, Madeleine a annoncé présenter le rapport final du Forum accompagné d’un chronogramme d’exécution au Premier ministre.
Alain Michel Mbinah