[Gabon]Fonction Publique : le Premier ministre réceptionne le rapport du dialogue social.
Chose promise par Madeleine Berre, chose due. Le premier, ministre Julien Nkoghé Békalé a réceptionné ce lundi 13 janvier 2020, le rapport du dialogue social. Il a, lui et son gouvernement environ deux mois pour mettre en application les recommandations du Forum. Faute de quoi, on reviendra à la case départ. C’est-à-dire la grogne des partenaires sociaux.
« Toutes les recommandations phares du Forum de la Fonction Publique ont été retenues dans leur globalité », a indiqué Pierre Mintsa, leader syndical du SAPAS qui était visiblement très satisfait de la tournure des choses, avec en prime la réception ce lundi 13 janvier 2020 du rapport final par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé.
La seule question qui reste en suspend, est de savoir quel sera le timing du gouvernement, pour commencer à mettre en application les premières mesures. Dans ce cadre, la meilleure des faisabilités consisterait d’abord à faire la part belle aux réponses qui sont transversales à tous les secteurs, à toutes les administrations, a-t-on enquis auprès de sources avisées du mouvement syndicaliste.
D’ailleurs, nombreux sont ceux qui donnent l’impression d’avoir participé à une grande victoire pour les masses travailleuses gabonaises, mais ils se doutent tout de même, de ce que peut être l’entendement réel du gouvernement habitué à la volte-face.
« Il faut maintenant passer de la parole à l’acte », a lancé le vaillant Pierre Mintsa entouré qui ne parle plus sans la présence de ses membres. Comme quoi, l’heure est délicate et tout glissement de langue peut remettre en cause les trois jours de négociations. Alors on fait attention.
« Nous allons évaluer tous les dossiers qui sont en instance dans tous les ministères, et c’est le cas des recrutements directs ou des reclassements après les stages, voir même de l’arrimage de la pension au nouveau système de rémunération », a confié Pierre Mintsa qui estime au passage que la régularisation de la situation sociale du travailleur gabonais est perçue comme résultat win-win entre l’État et les partenaires sociaux.
Aujourd’hui, cet aboutissant est même plus que probable dans les rangs syndicalistes que la plupart considère que ce gouvernement Julien Nkoghé Békalé acte 5, a les moyens de sa politique pour conduire à bien les réformes préconisées par le Forum de la Fonction Publique.
Et pour cause, si ses membres peuvent posséder des milliards cachés entre les murs de leurs luxueuses villas à hauteur de 85 milliards pour certains, la réforme de la Fonction Publique devient possible à condition d’affecter cet argent à des questions urgentes.
Et l’urgence du moment au Gabon se nomme : l’amélioration des conditions de vie du travailleur et du citoyen gabonais. Le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba tout comme les partenaires sociaux attendent de ce dialogue sur la Fonction Publique des résultats. « Nous accorderons deux (2) mois au gouvernement pour voir si les premières mesures sont bénéfiques a tout le monde », a indiqué Pierre Mintsa. Faute de quoi, lui et son monde vont à nouveau entrer en grogne.
Par Alain Michel Mbinah