[Gabon]Front Social : Dynamique Unitaire formule ses exigences au Gouvernement.
La Confédération, syndicale Dynamique Unitaire effectué en fin de semaine dernière, une sortie médiatique où il était question de demander des comptes au gouvernement. Retour sur le discours, qui a également marqué le grand retour de Jean Rémi Yama.
Jean Rémi Yama est de retour et s’insurge contre les propos qui ont voulu faire de lui un fugitif. Ce retour dans le combat syndical toujours sous la bannière de Dynamique Unitaire, intervient à un moment crucial où cette confédération demande des comptes au gouvernement.
Dans ce cadre, DU exige au Ministre de la Fonction Publique, la mise à jour dans les plus brefs délais du fichier d’affectation des agents publics déployés sur le territoire national, afin de permettre un traitement avec diligence des recours initiés par les agents dont les salaires sont maladroitement suspendus depuis le recensement de juillet 2019 à Libreville au prétexte de leur absence alors qu’ils étaient en affectation à l’intérieur du pays.
Confédération syndicale DU, exige également le respect de la décision 217 du 30 octobre 2018 de la cours constitutionnelle, annulant les mesures d’austérité et de facto, la régularisation de toutes les situations administratives dans le secteur public.
Dans cette perspective d’idées, DU trouve contradictoire que le gouvernement ait recruté 5000 nouveaux agents sur des bases clientélistes, alors qu’il affirmait parallèlement vouloir maîtriser sa masse salariale afin de réduire ses dépenses publiques.
À ces revendications auxquelles on associe bien d’autres, Dynamique Unitaire s’insurge contre le fait que le gouvernement a opté pour la déstabilisation tout azimut de sa dynamique syndicale, alors que les revendications qu’elle porte sont légitimes devant Dieu et devant les hommes.
Pour cela, elle condamne avec la plus grande énergie les tentatives d’intimidation et de kidnnaping de ses membres. Mais aussi le communiqué du ministre de l’Intérieur, de la Justice garde des Sceaux qui menaçait Jean Rémi Yama de poursuite judiciaire.
Et le plus insidieux dans cette démarche de déstabilisation, serait la tentative vaine de friction au sein de la Dynamique Unitaire pour en arriver à sa déstabilisation.
Michel Mbinah